Les hôtels particuliers de Toulouse, des joyaux d'architecture

arts et culture
Les hôtels particuliers de Toulouse, des joyaux d'architecture

Flânez dans les rues de la ville rose à la découverte des belles demeures de la cité.

Emblématiques de la ville, ces hôtels particuliers ayant jadis appartenu à la noblesse ou à de riches marchands de pastel se visitent au gré de vos promenades dans le centre ville.

Le célèbre Hôtel d'Assezat vous ouvre ses portes non loin de la place d'Esquirol. Dans un style typiquement renaissance, cette splendide demeure a été construite par l'architecte le plus demandé de l'époque, Nicolas Bachelier. Vous admirerez la cour intérieure de l'hôtel, presque une réplique de la Cour carrée du Louvre. Aujourd'hui transformée en musée, vous pourrez ainsi visiter la fondation Bemberg qui réunit une très impressionnante collection de peintures. Citons aussi l'Hôtel Dumay, bâti au XVIe siècle par Antoine Dumay, médecin célèbre pour avoir soigné la Reine Margot. Rendez-vous à l'Hôtel de Bagis, exemple magnifique de la renaissance toulousaine.

Construit pour un riche président du parlement de Toulouse, cet hôtel porte le surnom d'hôtel de « pierre » car sa façade constitue l'un des rares exemples de construction en pierre (et non en briques) de la ville.

Fondation Bemberg – Hôtel d'Assezat
Place d'Assezat
31000 Toulouse

Tel : +33 (0) 5 61 12 06 89

www.fondation-bemberg.fr

Hôtel Dumay – Musée du vieux Toulouse
7, rue du May
31000 Toulouse

Tel : +33 (0)5 62 27 11 50

toulousainsdetoulouse.fr/lassociation

Hôtel de Bagis – Hôtel de Pierre
27, rue de la Dalblade
31000 Toulouse

Tel : +33 (0) 5 61 11 02 22

monumentum.fr/hotel-pierre-dit-aussi-hotel-jean-bagis.html