Les charmes du centre historique

exploration
Les charmes du centre historique

À pied ou à vélo, une visite du centre historique s'impose. La ville est ponctuée de monuments médiévaux ou d'époque Renaissance, véritable florilège d'architecture et d'histoire.

Strictement réservée aux piétons, la vieille ville s'articule autour de la Piazza Maggiore, une immense place datant du Moyen-Âge et réaménagée au fil des siècles. Elle est cernée de bâtiments et monuments historiques, ainsi que des célèbres arcades de Bologne qui, ici comme dans tout le centre historique, s'étirent sur près de 40 kilomètres. Sur la place, le Palazzo d'Accursio abrite l'actuelle mairie de la ville, mais aussi un musée.
Emblème de Bologne, les tours Asinelli et Garisenda ont été érigées au XIe et XIIe siècles par de grandes familles pour échapper aux guerres. Toutes deux inclinées, elles sont les plus hautes de la ville. Il ne reste aujourd'hui qu'une vingtaine de ces tours, mais, autrefois, elles étaient près d'une centaine. Non loin de là, la fontaine de Neptune, bâtie dans les années 1560 et entièrement constituée de bronze et de marbre, symbolise le pouvoir papal. Éparpillés au cœur de la cité, bien d'autres monuments sont à découvrir, comme le Palazzo Podesta ou le Palazzo Re Enzo. N'hésitez pas à demander votre chemin !