Les artistes dans leur temps, une préoccupation universelle

Publié le 

Les artistes dans leur temps, une préoccupation universelle

Le concept du temps et sa relation avec l'artiste et l'œuvre d'art est au cœur de cette exposition érudite et existentielle.

Ahmet Hamdi Tanpınar, l'un des plus importants romanciers et essayistes de la littérature turque, qui écrivit notamment L'Institut de remise à l'heure des montres et pendules, mit le concept du temps au cœur de son œuvre. Ses paroles, « Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l'extérieur de celui-ci », auront servi de thématique à cette vaste exposition – très existentielle – qui tente de tisser ou révéler les liens entre le temps interne de l'artiste et celui, externe, de la nature, de la société, voire avec l'idée de « temps universel ».

Y sont donc présentés des artistes de différentes périodes et zones géographiques, tandis que le visiteur est invité à se questionner sur la place de l'art dans le temps, la temporalité des œuvres elles-mêmes en fonction des matériaux utilisés, les différentes perceptions de l'instant et de la durée, etc. Et, bien-sûr, à s'interroger sur l'identité, la culture urbaine, le féminisme…  Une exposition qui se signale par sa grande érudition et sa vocation universelle.

« Artistes dans leur temps »
Istanbul Modern Museum
Meclis-i Mebusan Caddesi
34433 Beyoğlu/Istanbul

Jusqu'au 31 décembre 2016

www.istanbulmodern.org

25 TRY

Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Nocturne le jeudi jusqu'à 20 h