Les 6 plus incroyables musées à ciel ouvert

Publié le 

Les 6 plus incroyables musées à ciel ouvert

Rendez-vous des amateurs d'art dès que les températures se font douces, les musées de plein air sont l'occasion d'assouvir votre curiosité en même temps que votre soif de lumière.

Les beaux jours sont arrivés, le soleil vous donne envie de sortir ! L'occasion rêvée pour allier art et plaisir. Puisque « culture » n'est pas forcément synonyme d'« enfermement », voici une sélection des plus beaux musées à ciel ouvert. Qu'elles soient chargées d'histoire, comme à la East Side Gallery ou au Skansen, ou baignées de modernité, ces visites ne vous laisseront pas de marbre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 6 plus incroyables musées à ciel ouvert

Le XIIIe arrondissement de Paris, à ciel ouvert

Peu à peu, le XIIIe arrondissement, à Paris, voit fleurir d'immenses fresques sur les façades de ses immeubles. Ce projet est né de la collaboration entre le maire du XIIIe et le propriétaire de la galerie Itinerrance, Mehdi Ben Cheikh – tous les deux partageant la passion du street art.
En tout, une trentaine d'œuvres couvrent les murs du XIIIe, dont une partie sur le boulevard Vincent Auriol. Empruntez donc la ligne 6 du métro, qui vous fera longer ce musée à ciel ouvert. Puis continuez à pied, déambulez et laissez-vous surprendre aux détours des rues. Vous découvrirez notamment des fresques de l'américain Frank Shepard Fairey, l'auteur du fameux portrait Hope d'Obama. Si vous le souhaitez, vous trouverez une carte indiquant l'emplacement des fresques sur le site de la galerie Itinerrance.

Galerie Itinerrance
24 bis, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
France
+33 (0)1 44 06 45 39
itinerrance.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 6 plus incroyables musées à ciel ouvert

L'art de rue s'invite à Santiago

Le Chili a vu naître de nombreux graffeurs de talent, qui ont permis au pays d'acquérir une belle réputation en matière de street art. Dans le quartier de San Miguel, à Santiago, ne manquez pas de visiter le musée à ciel ouvert, devenu aussi célèbre que celui de Valparaíso, situé à 130 kilomètres de la capitale. Au départ, il s'agissait d'un projet social visant à réhabiliter un quartier populaire, triste et gris, construit dans les années 1960. Aujourd'hui, 40 peintures murales réalisées par plus de 70 artistes du monde entier sont exposées au grand jour.
Si vous désirez avoir un éclairage pointu sur les œuvres, des guides vous font visiter ce musée – certains même le proposent à vélo. Ainsi, vous comprendrez mieux le contexte historique et social de ce « muralisme politique », apparu il y a environ un demi-siècle, en soutien à Salvador Allende, et qui est encore très vivant au Chili.

Museo a Cielo Abierto en San Miguel
324, Epicuro 308
Valparaíso
Región de Valparaíso
Chili
www.museoacieloabiertoensanmiguel.cl

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 6 plus incroyables musées à ciel ouvert

Retour vers le passé à Skansen

Le plus vieux musée de plein air se trouve ici, à Stockholm, sur l'île de Djurgården, à laquelle vous accosterez après une traversée en bateau. Ouvert en 1891, Skansen retrace la vie suédoise d'autrefois. Les maisons que vous visitez sont pour la plupart authentiques, démontées puis remontées ici, et les meubles qui les composent sont ceux collectés par Artur Hazelius, le fondateur, lors de ses voyages dans les provinces suédoises.
Au cours de votre visite, vous rencontrerez les petites mains qui font encore vivre l'artisanat, peut-être l'occasion de ramener des souvenirs. Un voyage dans le temps qui ravira toute la famille. Petit plus, et pas des moindres, vous pourrez aller à la rencontre des animaux scandinaves dans le zoo du parc. Des rennes, des bisons et des loups émerveilleront vos yeux d'enfant.

Skansen
Djurgårdsslätten 49-51
115 21 Stockholm
Suède
+46 (0)8 442 80 00
www.skansen.se

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 6 plus incroyables musées à ciel ouvert

Storm King Art Center, une tempête d'art contemporain

Fondé en 1960, le Storm King Art Center, à une heure de New York, est un musée à ciel ouvert de premier plan. Sur l'immense prairie qui compose son domaine, sont disséminées une centaine de sculptures contemporaines. Destiné au départ à présenter les peintures de la Hudson River School, le musée s'est finalement tourné vers les sculptures modernes. Ici, rien n'est laissé au hasard et chaque sculpture est placée de façon à s'accorder avec ce qui l'entoure aussi bien qu'avec les paysages, qui font office de second plan.
Promenez-vous librement entre les œuvres et appréciez les blocs d'acier de Ronald Bladen, l'oreille de Tomio Miki ou le cube évidé de Forrest Myers. Vous pourrez également admirer une œuvre de Roy Lichtenstein.

Storm King Art Center
1 Museum Road
New Windsor, NY 12553
États-Unis
+1 845 534 3115
stormking.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 6 plus incroyables musées à ciel ouvert

Revivez l'histoire à la East Side Gallery

L'histoire retracée ici n'est pas la plus joyeuse, mais c'est certainement l'une des plus importantes. La East Side Gallery est en réalité une portion de 1,3 kilomètre du mur de Berlin, la plus grande partie encore debout. Dès la chute du mur en 1989, les artistes s'en sont emparés pour peindre d'immenses fresques, certaines liées à l'histoire, d'autres non. La première à y avoir apposé sa patte fut Christine Mac Lean, suivie de près par 117 autres créateurs venus du monde entier.
L'œuvre la plus célèbre est sans aucun doute la reproduction du Baiser de l'amitié entre Brejnev et Honecker, peint par Dmitri Vrubel. Quoi qu'il arrive, ne vous laissez pas décourager par la foule qu'il peut y avoir devant certaines œuvres et prenez le temps de les admirer une à une. La East Side Gallery est le symbole de la liberté de tout un pays.

East Side Gallery
Mühlenstraße
10243 Berlin
Allemagne
www.eastsidegallery-berlin.de

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 6 plus incroyables musées à ciel ouvert

L'art contemporain s'invite à deux pas de Montréal

À 13 kilomètres de Montréal, promenez-vous à pied ou à vélo dans une étendue de verdure. Arrêtez-vous au gré des œuvres qui attirent votre attention. Le musée de plein air de Lachine, avec ses 50 œuvres, est le plus grand jardin de sculptures contemporaines du Canada.
Le musée se divise en trois secteurs : le site du musée de Lachine, le parc René Lévesque – une avancée de terre dans le fleuve Saint-Laurent et où les œuvres sont les plus nombreuses – et enfin les parcs riverains, qui longent le fleuve. Marquez une pause devant Regard sur le fleuve de Lisette Lemieux, Hommage à René-Lévesque de Robert Roussil ou encore Détour : le grand jardin de Michel Goulet.

Musée de Lachine
1, chemin du Musée
Lachine, QC H8S 4L9
Canada
+1 514 634 3478