Les 5 plus beaux spots de plongée

Publié le 

Les 5 plus beaux spots de plongée

Que vous ayez votre brevet de plongée en poche ou simplement l'envie de découvrir de sublimes fonds marins, voici cinq destinations pour assister à l'un des spectacles vivants les plus incroyables.

Les 5 plus beaux spots de plongée

Corse-du-Sud, le long des falaises de porphyre

Si la réserve de Scandolla présente des fonds marins préservés, oubliez vos bouteilles : elles y sont interdites. En snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba), l'eau transparente permet néanmoins d'apercevoir le corail. Si vous avez envie de prolonger l'expérience, direction le petit village de Pianotolli, en Corse-du-Sud, et son centre de plongée qui vous emmènera sur des sites incroyables. Parmi eux, ne manquez pas celui des Cathédrales, composé d'énormes plateaux granitiques parsemés de têtes, de failles, de canyons et d'éboulis avec un « tombant » au sud et à l'ouest.
Vous aimerez aussi celui des Deux Dragons, deux belles remontées rocheuses qui se font face, parsemées de failles abritant murènes et mérous. Enfin, si le club vous propose plus d'une dizaine de spots aux alentours, les plongeurs expérimentés adoreront se laisser guider jusqu'à la Tête Percée, magnifique pic dont la sommité « trouée » est couverte d'anémones et de gorgones bleues qui tombent à la verticale sur un fond de sable blanc.

Réserve naturelle de Scandola
Corse-du-Sud
www.visite-scandola.com

Pianottoli Diving
Hôtel U Libecciu
Route du port
20131 Pianottoli-Caldarello
pianottoli-diving.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 5 plus beaux spots de plongée

Île Maurice, des fonds aux reflets arc-en-ciel

Nous vous proposons de rallier la côte nord-ouest de l'île Maurice pour découvrir trois sites sublimes et adaptés aux plongeurs de niveau 1 (jusqu'à 20 mètres, sous l'encadrement d'un professionnel) ou de niveau 2 (jusqu'à 40 mètres, avec ou sans encadrement).
À la Roche de Peter Holt, vous plongerez dans les fissures des rochers, où se cachent des poissons-perroquets et des poissons-clowns jouant autour de belles langoustes. Avec de la chance, vous apercevrez l'une des impressionnantes murènes javanaises de deux mètres de long cachées derrière des blocs de basalte.
Pour augmenter votre taux d'adrénaline, plongez ensuite dans la « fosse aux requins », entre 15 à 20 mètres. Juste derrière l'île Plate, les requins à queue noire – inoffensifs – sont attirés par le mouvement des vagues et la nuée de bulles minuscules. Les îles Coin de Mire, l'île Ronde, l'île Plate, l'îlot Gabriel et l'île aux Serpents, que vous atteignez après la passe, sont relativement protégés de la grosse houle du large et leurs alentours en font une zone très fréquentée par les poissons.
Enfin, la plongée dans une arène naturelle de corail peut se programmer jusqu'à 20 mètres (niveau 1) pour admirer balistes et poissons habituels des récifs et, si vous êtes de niveau 2, se poursuivre jusqu'à 38 mètres pour rencontrer des tortues, des requins-marteaux et d'impressionnantes murènes-léopards.

Île Maurice
Océan Indien
www.tourism-mauritius.mu

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 5 plus beaux spots de plongée

Nosy Be, exploration magique dans les profondeurs

Madagascar et ses eaux translucides attirent par leur côté sauvage. Les plus aventuriers d'entre vous apprécieront un petit détour vers le littoral de l'île tropicale de Nosy Be. Ici, le corail est encore bien vivant et les plongeurs y croisent à chaque sortie d'incroyables bancs de poissons comme des fusiliers, des nasons, des carangues ou des barracudas. Apprenez à les reconnaître avant de descendre à 30 mètres (si vous êtes de niveau 2, sous l'encadrement d'un professionnel), car ils sont bien différents des espèces que vous avez l'habitude de voir sur les étals de votre marché… Tortues, mérous, requins gris ou requins-léopards sont aussi de la partie au côté des impressionnantes raies manta. Où les trouver ? Sur la réserve marine de Nosy Tanikely, par exemple, à vingt minutes de la plage d'Ambatoloaka, ou à Nosy Iranja, à deux heures de trajet depuis Nosy Be, un vrai paradis sous-marin avec un sable si blanc que les fonds y sont parfaitement clairs. Les amateurs de snorkeling ne seront pas oubliés car, même à quelques mètres, un aquarium sublime s'impose sous vos yeux.

Nosy Tanikely
Madagascar
www.tanikely.com

Nosy Iranja
Madagascar
nosybe-island.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 5 plus beaux spots de plongée

Costa Rica, une biodiversité unique

Dépaysement garanti ! La diversité des formations coralliennes est telle que le plongeur a de quoi s'émerveiller sans cesse. Si les sites sont variés, certains comme l'île Cocos (parc national déclaré « patrimoine naturel de l'humanité » par l'UNESCO) ou les zones du Pacifique central sont très prisés. Pour une plongée insolite, nous vous recommandons le Pacifique Sud, en particulier la Réserve biologique Isla del Caño, à 45 minutes de Bahía Drake, dans la péninsule d'Osa.
Sur le chemin, vous croiserez peut-être des dauphins ou des baleines à bosse, un spectacle plutôt courant car c'est l'un des rares endroits au monde où ces baleines arrivent de l'hémisphère nord comme de l'hémisphère sud. Dans les fonds, vous nagerez avec des requins-marteaux, des requins à pointe blanche, des requins-baleines et des raies manta, sans oublier les célèbres poissons-clowns !

Réserve biologique Isla del Caño
Bahía Drake
www.creotravelcr.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 5 plus beaux spots de plongée

Guadeloupe, formidable terrain de jeu des plongeurs
La Guadeloupe possède de multiples sites reconnus. Commencez par la Réserve Cousteau, à l'ouest de Basse-Terre. La flore et la faune aquatiques sont une merveille et les eaux relativement chaudes. Au sein de la réserve, autour des Îlets Pigeon, vous entendrez forcément parler de sites de plongée incontournables, comme celui de la Piscine, de la Pointe Barracuda, de l'Aquarium ou encore des Sources d'Eaux Chaudes, où fleurissent des roses de corail au milieu des gorgones et des éponges.
La Réserve Cousteau s'étend du bourg de Bouillante à l'entrée de Pointe-Noire et il ne faut pas hésiter à insister pour qu'on vous emmène sur la zone entière. Ainsi, vous découvrirez des épaves comme le Franjack, à 20 mètres de fond à la sortie de la baie de Malendure (accessible aux plongeurs niveau 1), ou le Gustavia, à 40 mètres de fond entre les îlets et la côte (pour les plongeurs niveau 2). D'autres sites raviront les sportifs en quête d'images insolites. Direction le Jardin Japonais, sur la côte nord, ou la pointe de la Lézarde. En Guadeloupe, les passionnés ont vraiment de quoi être comme des poissons dans l'eau.

Réserve Cousteau
Plage de Malendure
97125 Bouillante
www.reserve-cousteau.com

Après ce périple aquatique à couper le souffle, nous vous invitons, pour votre sécurité, à bien respecter les délais recommandés entre votre dernière plongée et votre retour en avion.