Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Publié le 

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Le Nouvel An chinois, célébré le 28 janvier cette année, est l'occasion idéale de faire le point sur les meilleures adresses de la capitale.

Le Nouvel An chinois, premier jour du premier mois du calendrier lunaire, marque le début de la fête du printemps. Sa date varie d'une année sur l'autre en fonction de savants calculs et il se célèbre pendant plusieurs jours (jusqu'à huit en Chine). Vous ne serez pas en Chine ? À Paris, vous pourrez aussi fêter le Nouvel An comme il se doit ! Célébré en France par une importante communauté chinoise, il vous suffira de choisir une bonne adresse de restaurant et de vous laisser porter par l'ambiance !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Le Shang Palace, la Chine reconnue par le guide Michelin

Le Shang Palace est le restaurant du prestigieux hôtel Shangri-La, près du Trocadéro. Avec une étoile au guide Michelin, c'est grâce au talent du chef Samuel Lee que les plats traditionnels cantonais deviennent de véritables mets gastronomiques. La carte comporte plus de 60 plats. Entre les viandes, les poissons ou les soupes, on ne sait que choisir. Alors voici notre recommandation : le canard laqué est assurément le meilleur de la capitale, ne passez pas à côté.

Shang Palace
10, avenue d'Iéna
75116 Paris
Tel : +33 (0)1 53 67 19 92
www.shangri-la.com
Carte : environ 70 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Empire Céleste ou « les raviolis du dimanche »

Dans ce restaurant familial à deux pas du jardin du Luxembourg, les recettes se transmettent depuis trois générations. Dans un cadre simple et agréable, vous aurez l'embarras du choix tant le menu est riche et varié. Attardez-vous sur les potages en entrées, des veloutés qui subliment à merveille les produits cuisinés. Notre petit faible reste le potage aux asperges et au crabe, à relever selon vos envies. Dans la gamme de plats, vous retrouverez tous les « classiques » de la cuisine chinoise. Pour être un peu à contre-courant, essayez les seiches sautées aux légumes, un régal ! Le petit plus ? L'Empire Céleste est connu pour ses « raviolis du dimanche », des raviolis au porc grillés que les habitués du quartier s'empressent de venir déguster le dimanche.

Empire Céleste
5, rue Royer-Collard
75005 Paris
Tel : +33 (0)1 43 26 80 49
http://empireceleste.free.fr/
Carte : environ 20 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

TaoKan, une adresse pour les amoureux de dim sum

Le slogan de TaoKan, « la gastronomie chinoise contemporaine », donne le ton de votre rencontre avec cette institution parisienne. Une gastronomie chinoise qui allie qualité, créativité et talent. Contemporaine dans l'assiette mais aussi dans la salle, où la clientèle est à l'image des dim sum, moderne et raffinée. Pour vous donner l'eau à la bouche, la brioche au foie gras, gingembre et poulet est la star de la carte. L'autre spécialité de la maison est le teppanyaki, un mode de cuisson japonaise où les aliments sont cuits sur une plaque chauffante. Pour tester, vous avez le choix entre l'émincé de poulet caramélisé, le filet de bœuf ou le magret de canard. Les trois sont absolument succulents, alors à vous de choisir ! Le succès est tel qu'il y a déjà deux adresses TaoKan à Paris.

TaoKan Saint-Germain-des-Prés
8, rue du Sabot
75006 Paris
Tel : +33 (0)1 42 84 18 36

TaoKan Saint-Honoré
1, rue du Mont Thabor
75001 Paris
Tel : +33 (0)1 42 61 97 88
www.taokan.fr/
Carte : environ 45 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Lao Tseu, un philosophe chinois mais pas que…

Derrière des rideaux épais, cet établissement accueille la clientèle chic de la rive gauche. Les Germanopratins y déjeunent avant de faire leur shopping dans les boutiques de la rue du Bac ou flâner à la Grande Épicerie. Dans cette « cantine » élégante et raffinée, la carte traditionnelle propose des plats d'un excellent rapport qualité-prix. Essayez leur cuisine à l'étouffée : une feuille de bambou fourrée de riz gluant et de volailles. Un lieu sûr pour se faire plaisir à table tout en jetant un œil à celle du voisin, au cas où vous le (re)connaîtriez.

Lao Tseu
209, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Tel : +33 (0)1 45 48 30 06
Carte : environ 43 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Mirama, la cantine chinoise du Quartier latin

Les étudiants et les amoureux du Quartier latin aiment se retrouver dans cette cantine chinoise à l'ambiance conviviale. Commencez par une soupe Won Ton, celle aux raviolis de crevettes détonne ! Pour le plat, essayez le fameux canard laqué (une vraie réussite !) ou le travers de porc à la surprenante sauce haricots noirs. Pour ceux qui veulent encore un peu plus de convivialité, n'hésitez pas à commander différentes spécialités et à partager. Vous serez en harmonie avec l'atmosphère si chaleureuse de ce lieu.

Mirama
17, rue Saint-Jacques
75005 Paris
Tel : +33 (0)1 43 54 71 77
Carte : environ 25 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Lili, la cantonaise

Lili est un personnage imaginaire de la culture chinoise qui symbolise la féminité. C'est dans les murs du luxueux hôtel Peninsula que Lili s'est imposée au fil du temps comme la maîtresse de la cuisine cantonaise à Paris.
En cuisine, le chef Ma Wing Tak est aux commandes. Passionné par la gastronomie depuis sa tendre enfance, il privilégie les plats à base de poissons et de fruits de mer, tout en conservant les saveurs de la cuisine cantonaise traditionnelle. Les noix de Saint-Jacques à la coriandre et au piment ou le filet de turbot aux champignons noirs et cordyceps vont vous « cantonner » à votre assiette. Pour les carnivores, ne passez pas à côté du filet de bœuf façon sichuanaise.
À l'occasion du Nouvel An chinois, le restaurant vous propose un spectacle de danse traditionnelle pour animer votre soirée. Côté gastronomie, le chef vous concocte un menu spécial composé de huit plats.

 Lili
19, avenue Kléber
75116 Paris
Tel : +33 (0)1 58 12 67 50
paris.peninsula.com
Carte : environ 150 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Chez Vong, voyagez en Chine du décor à l'assiette

Niché dans une vieille maison du quartier des Halles, Chez Vong vous fait voyager à l'autre bout du monde. La déco chargée en couleurs, plantes et objets issus de la culture asiatique fournit un cadre presque surréaliste à votre repas. Dans cette ambiance à la fois intimiste et exotique, dégustez des spécialités cantonaises et vietnamiennes. Le chef Vai Kuan Vong sélectionne les meilleurs produits du terroir français pour les sublimer dans une cuisine traditionnelle. Les spécialités maison : le canard aux cinq parfums ou les fleurs de Saint-Jacques, sauce cacao.

 Chez Vong
10, rue de la Grande Truanderie
75001 Paris
Tel : +33 (0)1 40 26 09 36
www.chez-vong.com
Carte : environ 47 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Huabu, expérience street food en plein cœur de la capitale

Au Huabu, vous patientez en regardant les cuisiniers s'activer derrière les fourneaux pour vous servir des plats cuisinés minute. La carte est simple et propose un excellent rapport qualité-prix. Goûtez notamment les baozi, au porc ou aux aubergines. Ces brioches farcies, spécialités chinoises par excellence, sont une vraie réussite !

 Huabu
67, rue du Faubourg-Poissonnière
75009 Paris
Tel : +33 (0)1 45 89 16 94
www.huabu.fr
Carte : environ 18 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Focly, un petit refuge près des gratte-ciel de La Défense

À deux pas de la porte Maillot, Focly accueille les hommes d'affaires de La Défense et les habitués du Neuilly chic. Les trois petites salles indépendantes se succèdent et vous plongent tout de suite dans une ambiance intimiste et confidentielle. L'établissement vous propose une cuisine asiatique traditionnelle, revisitée et surprenante. Essayez les noix de Saint-Jacques au curry jaune et au potiron ou les médaillons de saumon poêlés au gingembre et aux sojas noirs. En dessert, finissez sur une touche douce et sucrée avec la soupe de mangue fraîche. Enfin, le véritable secret de ce restaurant se trouve sur la carte des entrées : les rouleaux croustillants aux crevettes, créés et cuisinés par Focly depuis 1976. Quarante ans que le secret de cette recette reste jalousement gardé…

 Focly
79, avenue Charles-de-Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Tel : +33 (0)1 46 24 43 36
www.focly.fr
Carte : environ 45 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 10 meilleurs restaurants chinois de Paris

Shan Goût, cadre timide pour cuisine excentrique

À quelques rues de la gare de Lyon, Shan Goût passerait presque inaperçu tant sa devanture est discrète. À l'intérieur, malgré quelques ornements, le décor est tout aussi épuré. Et pourtant, ce restaurant sans prétention propose une cuisine excellente. La carte propose un choix restreint de plats mais, ici, c'est un gage de qualité. Chaque proposition du chef est une vraie réussite, alors suivez votre instinct. Nous vous conseillons l'aubergine à la vapeur, spécialité de la maison, ou les raviolis de porc, grillés à la perfection.

Shan Goût
22, rue Hector Malot
75012 Paris
Carte : environ 26 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~