L'Empire des sens culinaires à Dōtonbori

insolite
L'Empire des sens culinaires à Dōtonbori

Longeant le canal du même nom, Dōtonbori est un quartier dédié au divertissement depuis le XVIIe siècle et, surtout, une attraction touristique incontournable d'Osaka.

Au milieu coule un canal, le Dōtonbori Gawa, où se reflètent, la nuit, les enseignes lumineuses et les publicités. Le quartier Dōtonbori attire autant les cinéastes du monde entier, avides des grésillements des néons qui sculptent les façades, que les touristes et les Osakaïtes, alléchés par les effluves de kushikatsu (brochettes de légumes et de viande frits) ou de takoyaki (boulettes de poulpe) et, bien sûr d'okonomiyaki (galettes salées japonaises).
Dans cette ville dédiée à la gastronomie, restaurants ou ginguettes traditionnelles rivalisent de spécialités culinaires. Cinémas et boutiques apportent une touche de gaité colorée supplémentaire. Plus au sud du canal, entre les échoppes, une lanterne de papier marque l'entrée d'un petit temple bouddhiste du XVIIe siècle, le Hōzen-ji. Ici, dans la pénombre et à l'écart du monde, vous verserez de l'eau sur les épaules de la statue de Fudō Myōō, couverte de mousse. S'y accroche, comme des lucioles, la faible lueur des lampions comme l'âme du vieil Osaka à l'époque d'Edo.

Dōtonbori
Chūō-ku, Osaka
Préfecture d'Osaka 542-0071

www.jnto.go.jp/eng/location/regional/osaka/dotonbori