Le XIXe siècle à la Nouvelle Pinacothèque

musee
Le XIXe siècle à la Nouvelle Pinacothèque

La Neue Pinakothek conjugue le XIXe siècle sous toutes ses formes. Romantisme, historicisme, réalisme, impressionnisme, post impressionnisme et symbolisme à l'heure allemande mais aussi française.

La Nouvelle Pinacothèque est l'un des symboles culturels de Munich. Fondée en 1853 par Louis Ier de Bavière pour abriter ses collections personnelles, elle sera détruite par un bombardement en 1944… et ne rouvrira ses portes qu'en 1981, sous le crayon du grand architecte du sacré allemand  Alexander von Branca.

Ne cherchez pas ailleurs le « Déjeuner dans l'Atelier » de Manet. Il est ici, en compagnie de nombres toiles de Degas, Monnet, Seurat, Signac, Renoir, Cézanne, Gauguin Van Gogh et Toulouse-Lautrec. Il est la résultante de l'œil expert de son directeur et collectionneur Hugo von Tschudi, acquéreur d'un nombre impressionnant de chefs-d'œuvre à partir de 1911.

Vous n'omettrez pas non plus romantisme et réalisme français avec Géricault, Delacroix ou Courbet, non plus le symbolisme, le Jigendstil et l'art du début du XXe siècle avec Denis, Ensor, Holder, Vuillard, Munch ou Schiele. Une galerie de renommée mondiale pour tous les dix-neuvièmistes, qui nous consolera de la fermeture partielle de l'Alte Pinakothek, pour rénovation.

Neue Pinakothek
Barer Str. 29
80799 München

Tel : +49 89 238 05 195

www.pinakothek.de