Le Vieux Caire, le quartier copte

art et culture
Le Vieux Caire, le quartier copte

Avant de passer sous domination arabe en 641, l'Égypte était chrétienne.

Les coptes sont les chrétiens d'Egypte. Le mot copte signifie égyptien en grec ancien. La religion chrétienne a été introduite par Saint Marc en 45 après J-C. Au Caire, le quartier copte est l'un des plus anciens quartiers de la ville. Chose rare, vous pouvez vous promener à pied dans les venelles qui sont très calmes Il est connu et fréquenté des touristes pour ses églises fort nombreuses dans un tout petit périmètre. Si vous en avez l'occasion, parfums d'encens et de buis, allez-y le jour des Rameaux, pour la procession. Commencez par les églises Saint-Serge et Sainte-barbe, laquelle contient de très belles icônes.

Ensuite, entrez dans la synagogue Ben Ezra. A l'origine, c'était une église. Autant son extérieur est sobre, autant son intérieur est somptueux. Puis, montez à l'église suspendue Sainte-Marie. Vous y accéderez par un corridor suivi d'un escalier. Elle doit son nom aux palmiers qui la soutiennent façon pilotis depuis sa construction au IVe siècle.

Outre le fait que la sainte famille aurait séjourné sur son emplacement, elle est connue pour son icône de la Vierge et l'enfant, appelée la Joconde égyptienne tant son regard semble vous suivre. Prenez aussi le temps de visiter le musée copte situé juste à côté. Il renferme des merveilles et retrace l'histoire de cette communauté unique au monde et persécutée par les islamistes de différentes obédiences.