Le tour des Géants, une étape du Tour de France

art et culture
Le tour des Géants, une étape du Tour de France

René Vietto, Fausto Coppi, Bernard Hinault… Ils ont tous pris le maillot jaune à Pau, dernier plat avant la montée des Pyrénées.

Si le Tour de France change parfois le tracé de son parcours, il n'oublie jamais de passer par Pau. Cette étape est l'une des plus importantes de la course.  Elle précède la montée des Pyrénées. Les coureurs y ont une journée de repos.  La ville de Pau souhaitait leur rendre hommage.

Depuis 2015, c'est au cœur de l'ancien vélodrome transformé en jardin, que le tour des géants s'est posé. Ce musée à ciel ouvert célèbre les vainqueurs du tour de France. Chaque coureur a son totem, une sculpture de deux mètres de haut en aluminium et en verre. L'ensemble forme une spirale jaune. Chaque totem affiche le nom, le portrait du vainqueur de l'année, le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne selon les étapes, ainsi que des photos et des dessins de la course.

Un QR code est apposé sur chacun. En le scannant avec un Smartphone, vous pouvez en écouter la version anglaise, espagnole et  italienne.

Le Tour des Géants
Place Royale
64000 Pau

Tel : +33 (0)5 59 27 27 08

www.tourdesgeants.fr