Le Théâtre romain, toujours au cœur de la ville

patrimoine antiquec
Le Théâtre romain, toujours au cœur de la ville

Lieu de culture et de représentation, ce théâtre antique, érigé au IIe siècle après J.-C., est le vestige le plus somptueux de l'ancienne Philadelphie.

Situé en plein centre-ville et magnifiquement restauré, il fut construit pour célébrer la venue de l'empereur Hadrien, en visite à Philadelphie. Impressionnant par ses dimensions et sa situation à flanc de colline, creusé dans la roche, il pouvait accueillir plus de 6 000 spectateurs sur trois séries de sièges. Les premiers rangs étaient réservés à l'aristocratie, les loges intermédiaires étaient occupées par les soldats qui protégeaient les gouvernants, enfin la plèbe était installée au dernier niveau.
Aujourd'hui encore, le théâtre accueille quelques spectacles de grande envergure, sublimés par une acoustique exceptionnelle. À certains endroits de la scène, les bruits s'amplifient comme par magie, rebondissent de murs en murs pour s'envoler au-dessus du public. Un simple chuchotement peut ainsi envahir tout l'amphithéâtre. Un moment de grâce magnifié, chaque soir, par l'illumination du bâtiment.

Théâtre antique d'Amman
Jordan Folklore Museum
Taha Al Hashemi
Amman

Tel : +962 6 465 1742