Le Sumiyoshi Matsuri au Grand Sanctuaire Sumiyoshi

Publié le 

Le Sumiyoshi Matsuri au Grand Sanctuaire Sumiyoshi

Dans le Sumiyoshi-taisha, l'un des plus importants sanctuaires shintoïstes du Japon (on en dénombre 2 300), se déroule chaque été le célèbre Sumiyoshi Matsuri.

Connu aussi sous le nom de « Grand Sanctuaire Sumiyoshi », le temple Sumiyoshi-taisha vénère trois dieux shintoïstes (Sokotsutsu no Onomikoto, Nakatsutsu no Onomikoto, and Uwatsutsu no Onomikoto), considérés comme les divinités de la mer et de la voile. Outre ces trois frères Sumiyoshi, le temple met également à l'honneur l'impératrice Jingu qui fut, selon la légende, impératrice-consort de l'empereur Chuai, puis régente, jusqu'à l'accession au trône de son fils, Ojin, en 269.
Chaque été, le temple est le lieu d'un célèbre festival, le Sumiyoshi Matsuri. Les cérémonies durent trois jours, du 29 au 31 juillet, et même un peu avant, le « jour de la mer » (17 juillet). Durant cette période, une foule nombreuse en yukata (habits traditionnels) vient rendre hommage aux dieux, tandis que, dans le parc de Sumiyoshi, des stands (yatai) de nourriture et des jeux attendent les visiteurs. L'un des points forts du matsuri a lieu le dernier jour : un mikoshi (palanquin) transportant les effigies des divinités est promené jusqu'à la baie d'Osaka, escorté par un cortège chamarré de jeunes gens qui dansent et jouent de la musique. Après une marche de cinq kilomètres, le mikoshi est baigné dans l'eau à des fins de purification, avant d'être rapporté au Grand Sanctuaire Sumiyoshi tard dans la soirée.

Sumiyoshi Matsuri
2 Chome-9-89 Sumiyoshi
Sumiyoshi Ward, Osaka
Préfecture d'Osaka 558-0045

Le 17 juillet 2017, puis entre le 29 et le 31 juillet 2017

Gratuit