Le stade Allianz Arena, caméléon munichois

sport
Le stade Allianz Arena, caméléon munichois

Résidence du légendaire Bayern de Munich, le stade de l'Allianz Arena est une prouesse architecturale qui change de noms et de couleurs selon les compétitions.

Mecque du football européen, l'Allianz Arena aura changé deux fois de nom malgré sa courte histoire en raison des restrictions publicitaires dans les stades. Il fut « FIFA World Cup Stadium Munich » lors de la coupe du monde 2006 et est encore « Fußball-Arena München » pour les compétitions de l'UEFA.

Pour les Allemands, il est le « Schlauchboot » (canot pneumatique). Propriété du Bayern de Munich, il abrite aussi les matchs du TSV Munich 1860. Fantastique écrin de 75 000 places pour les matchs de Bundesliga, il est né fin avril 2005 sous le crayon suisse de l'agence Herzog & de Meuron.

Sa façade est constituée de feuilles en coussins d'air auto-nettoyantes pouvant être éclairées de l'intérieur et laissant passer la lumière du soleil, pour le plus grand bien de sa pelouse. Le stade peut changer de couleur selon le type de compétitions. Blanc pour les matchs internationaux, rouge pour le Bayern, bleu pour le TSV Munich.

Allianz Arena
Werner-Heisenberg-Allee 25
80939 München

Tel : +49 89 699 31 222

www.allianz-arena.de/de/index.php