Le Souffleur de la pointe au Sel à Saint-Leu

insolite
Le Souffleur de la pointe au Sel à Saint-Leu

Curiosité naturelle de l'île, ce phénomène géologique surprend par l'intensité de ses vagues survenues des fonds de l'océan.

Jadis en éruption, le piton des Neiges a versé des coulées de lave qui ont reculé pour donner naissance à une falaise qui est aujourd'hui la région de la pointe au Sel.

Située sur le littoral de la commune, à la sortie de Saint-Leu, il existe une curiosité naturelle très prisée par les visiteurs : le Souffleur. Il s'agit d'une importante grotte sous-marine qui libère, sous la pression de la houle, un violent jet d'embruns de plusieurs mètres grâce à un petit effondrement de la voûte, en forme d'entonnoir. La particularité magmatique du littoral est à l'origine de ce phénomène impressionnant qui, en présence d'une forte tempête, peut s'avérer d'une extrême intensité, provoquant alors un spectacle naturel grandiose. Pour vous y rendre, passez Saint-Leu direction Sud où un panneau vous indiquera le Souffleur, sur la route Nationale 1.

Vous pourrez y accéder en voiture : un parking a été aménagé pour les visiteurs et un escalier vous permettra d'accéder au site.