Le son de Hambourg

arts et culture
Le son de Hambourg

La musique dans l'ADN, Hambourg vibre au rythme de l'electro, de la folk, de la pop, du punk et, bien sûr, du classique. Un melting-pot étonnant pour les oreilles.

Longtemps, la chanson a fait partie de la culture populaire de la ville. En 1960, les Beatles y donnaient leur premier concert à l'Indra Club. Les jugeant trop amateurs, le manager de l'époque, ajouta… une strip-teaseuse sur scène ! Des anecdotes comme celles-ci, la pétillante Stefanie Hempel en a à revendre. Depuis 10 ans, elle organise des visites guidées insolites (www.hempels-musictour.com) sur les pas des Fab Four rythmées par les notes rock'n'roll de son ukulélé.

Mais depuis cette époque, le son a coulé le long de l'Elbe. La ville compterait près de 200 labels indépendants de musique. Vous les découvrirez chez Hanseplatte spécialisé dans les CD et vinyles de groupes hambourgeois – et ils sont nombreux ! Cette boutique participe à la bouillonnante scène musicale dont les salles de pop, folk, rock et hip-hop sont concentrées autour de la Reeperbahn (Große Freiheit, Molotow, Mojo…). Quant au classique, tout le monde a les yeux (et les oreilles) tournés vers l'Elbphilharmonie, dans le quartier de HafenCity.

Hanseplatte
Neuer Kamp 32
20357 Hamburg

Tel : +49 (0)40 2857 0193

www.hanseplatte.de