Le sanctuaire Notre Dame de Lourdes, le plus grand pèlerinage chrétien

monument
Le sanctuaire Notre Dame de Lourdes, le plus grand pèlerinage chrétien

Du 8 décembre 2015 au 13 novembre 2016, Lourdes vit au rythme du jubilé extraordinaire décrété par le pape François pour célébrer la Miséricorde.

En 1858, la Vierge Marie apparaît à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle. L'adolescente a 14 ans. Au cours de ses apparitions, elle creuse le sol pour y recueillir de l'eau. Cette eau de source est rapidement réputée miraculeuse. Bernadette Soubirous entre au couvent en 1864, décède en 1879. Elle est canonisée en 1933.

Entre temps, une basilique a été construite au-dessus de la source. Cette Basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes se révèle vite insuffisante pour recevoir tous les pèlerins. La Basilique Notre-Dame-du-Rosaire fut ensuite bâtie, puis une troisième, la Basilique Saint-Pie X . Elles composent un sanctuaire miséricordieux qui fait de Lourdes le plus important centre de pèlerinage d'Europe. Six millions de personnes viennent s'y recueillir chaque année.

Le jubilé proclamé par le pape François leur donnera l'occasion de suivre un parcours ponctué de rituels et d‘être en accord avec leur foi au plus profond d'eux-mêmes.

www.lourdes-infotourisme.com