Le Riverside Museum de Glasgow, terre et mer réunies

musée
Le Riverside Museum de Glasgow, terre et mer réunies

Un nouvel et superbe édifice, conçu par l'architecte Zaha Hadid, abrite ce musée dont le nom fait référence à son emplacement au bord de la rivière Clyde.

Construit en 2011 sur le site d'un ancien chantier naval, le bâtiment, coiffé d'une structure de deux cents tonnes de zinc-titane aux reflets miroitants, « brille » par sa modernité et sa complexité. Tournée vers l'eau, en bordure de la Clyde, sa façade évoque, pour certains, un électrocardiogramme, pour d'autres, une vague déferlante.
À l'intérieur, le musée s'attache à rendre compte de l'histoire des transports terrestres. Ici, un skateboard côtoie une locomotive à vapeur, un wagon de tramway ou une rame de métro datant de 1898. La collection présente également une série de véhicules fabriqués en Écosse : des automobiles, bien sûr, mais aussi des vélos, des motos et même un corbillard. Après les transports sur terre, la visite continue avec la découverte des transports maritimes. À bord du Glenlee, un superbe cargo à voile du XIXe siècle amarré le long du musée, des objets, photos et autres documents vous racontent la vie des marins pendant les traversées. Une collection impressionnante dans un cadre à couper le souffle.

Riverside Museum
100 Pointhouse Road
Glasgow G3 8RS

Tel : +44 141 287 2720

https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/riverside-museum