Le rêve des cinéphiles au Lightbox

art & culture
Le rêve des cinéphiles au Lightbox

Imaginez Cannes ou Venise célébrer le cinéma 365 jours par an. C'est ce que propose le Toronto International Film Festival (TIFF) sur cinq étages de l'immeuble Lightbox.

Le Lightbox est le nom donné à l'immeuble où sont regroupées les activités du Toronto International Film Festival (TIFF), qui a lieu en septembre chaque année mais qui, contrairement aux autres festivals, vit en dehors de sa quinzaine sur 12 mois. Et ce grâce à une foule d'activités pour cinéphiles avec de multiples rétrospectives thématiques, des expositions ou de plus petits événements comme le festival de films pour enfants (TIFF Kids International Film Festival), ou celui pour adolescents appelé TIFF NextWave Film Festival. Sans omettre le Canada's Top Ten Film Festival ou L'Human Rights Watch Film Festival.

Au coin des rues King et John, au cœur du quartier des spectacles, ce complexe se déploie sur cinq étages. Il renferme un gigantesque atrium de trois étages, cinq salles de projection, deux galeries d'exposition, trois studios d'apprentissage, un centre pour étudiants, un restaurant, un bistro, uneboutique de cadeaux et uneterrasse sur le toit qui, tous, célèbrent le septième art. Une méga cinémathèque, en somme, qui diffuse à longueur de journée les films majeurs de l'histoire du cinéma.

TIFF Bell Lightbox
350 King St W
Toronto
ON M5V 3X5

Tel : +1 (0)416 599 8433

www.tiff.net