Le parc de l'Orangerie, le plus ancien jardin de la ville

parc
Le parc de l'Orangerie, le plus ancien jardin de la ville

Juste en face du Conseil de l'Europe, cet espace naturel est le poumon vert de la ville. Un lieu de balade privilégié, plébiscité par tous les Strasbourgeois qui s'y rendent en famille.

Encadré par le boulevard de l'Europe et le quai Jacoutot, ce parc est réputé pour son zoo et la présence protectrice d'un centre de réintroduction de cigognes sauvages. Succès garanti auprès de vos enfants lorsque ceux-ci apercevront le circuit de voitures appelé « l'École de Conduite » tandis que, si vous êtes en couple, vous apprécierez de louer une barque pour naviguer sur le lac le temps d'une petite parenthèse romantique.

En 1804, le pavillon de plaisance qui y fut construit en l'honneur de Joséphine de Beauharnais par son impérial mari hérita de 140 orangers confisqués par les révolutionnaires. Le pavillon Joséphine, détruit par un incendie, sera finalement reconstruit, mais il ne subsistera que trois orangers, conservés précieusement dans la serre du domaine.

Par la suite, le parc fut réaménagé en jardin romantique à l'anglaise puis agrandi pour la grande exposition industrielle et artisanale de 1895. De nombreuses fontaines, statues, kiosques et glaciers agrémentent les allées et feront de cette promenade un moment enchanté.

Parc de l'orangerie
67000 Strasbourg

Tel : +33 (0)3 88 60 90 90

www.jardinorangerie.fr