Le palais Lascaris, palais par excellence de l'aristocratie niçoise

monument
Le palais Lascaris, palais par excellence de l'aristocratie niçoise

En se proposant de décliner toutes les phases successives de l'architecture baroque, le palais Lascaris est le monument, en la matière, le plus incontournable de Nice.

Un escalier Renaissance vous dévale ses marches marbrées dès votre entrée dans la fraîcheur de son imposant vestibule. Vous diriez un peu une ruche, sans l'incessant bourdonnement, tant le jaune prédomine dans des tonalités élevées et sucrées. Il semble tant y avoir à voir, que la beauté du palais peut paraître un peu intimidante de prime abord. Tenez, par exemple, ces bustes logés dans des niches ovales, qui vous toisent depuis leur haute noblesse. Dans la plus pure tradition baroque, les plafonds ouvrent sur des vertiges et vous raconteront de bien belles histoires.

Quant aux trompe-l'œil, ils participent à la survie du lieu, pour peu qu'un rayon ou un regard vienne les ranimer. Se balader dans les couloirs ambrés du palais Lascaris, c'est un peu revivre le quotidien de l'une des premières familles de l'aristocratie niçoise, les Lascaris-Vintimille. Mais les dernières familles à résider ici sont celles de la musique ! Le palais héberge en effet l'une des plus prestigieuses collections d'instruments anciens de musique savante d'Europe (plus de 500 en tout).

Palais Lascaris
15, rue Droite
06300 Nice

Tel : +33 (0)4 93 62 72 40

www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/palais-lascaris-le-palais