Le Palais Ioussoupov, somptueuse demeure d'une famille princière

visite
Le Palais Ioussoupov, somptueuse demeure d'une famille princière

C'est dans ce magnifique décor que fut tué Raspoutine, le gourou qui exerçait un ascendant néfaste sur la famille impériale.

Le prince Félix Ioussoupov est resté célèbre pour avoir, en 1916, assassiné Raspoutine, ce guérisseur mystique dont l'influence sur la famille impériale, en particulier l'impératrice, épouse de Nicolas II, était aussi forte que néfaste.

Certains le considéraient d'ailleurs comme un charlatan débauché. La famille Ioussoupov, plus riche que le tsar, disait-on, avait acquis en 1830 ce bâtiment jaune à colonnes construit en 1760 pour abriter une magnifique collection d'art. Malgré les années, le bâtiment a été très bien préservé. Vous visiterez la salle de bal, le salon mauresque, le sous-sol qui fut le témoin des derniers jours de Raspoutine, le petit théâtre de style rococo de 180 places, autant de témoignages du faste de cette famille. Les tableaux et objets d'art rassemblés par la famille sont aujourd'hui en grande partie visibles à l'Hermitage. Quant au prince Félix ioussoupov, arrêté puis exilé, il vécut à Paris jusqu'à sa mort en 1967.

Palais Ioussoupov
Naberejnaia Reki Moyki 94
Saint-Pétersbourg 190031

Tel : +7 812 314 9883

www.yusupov-palace.ru