Le palais d'Itamaraty aux multiples reflets

musee – monument
Le palais d'Itamaraty aux multiples reflets

Le ministère des relations extérieures du Brésil abrite une somptueuse collection d'art et des jardins intérieurs conçus par le légendaire Roberto Burle Marx.

Le palais d'Itamaraty (Palácio do Itamaraty) abrite le ministère des Relations extérieures du Brésil. Ce bel édifice d'une grande sobriété, création architecturale phare d'Oscar Niemeyer, est entouré de plantes tropicales sur îlots et de miroirs d'eausur lesquels sa façade se réfléchit.

Le reflet d'arches tout en verticalité jambages de 30 mètres enserre une structure de verre en retrait avec des jardins conçus par le peintre et architecte paysagiste brésilien Roberto Burle Marx (1909-1994), virtuose arrivé à l'architecture par la peinture et qui aborda en peintre la question du jardin : « Un jardin est le résultat d'un arrangement de matériaux naturels selon des lois esthétiques, entremêlées au regard que porte l'artiste sur la vie ». L'alchimie entre culture et nature magnifie la liberté plastique du béton de Niemeyer avec la même inclination pour la ligne courbe et sensuelle.

Lors des visites guidées du lundi au vendredi, vous apprécierez objets et antiquités qui ponctuent l'espace et font de ce palais l'une des plus grandes collections d'art du Brésil ouverte au public. À l'extérieur, la sculpture sphérique composée de cinq blocs de marbre de Carrare, Météore de Bruno Giorgi, symbolise l'union descinq continents.

Le Palais Itamaraty
Esplanada dos Ministérios
Bloco H
Brasília 70170-900

Tel : +55 (0)61 2030 8051

www.itamaraty.gov.br