Le Musée International des Hussards, insolite

art et culture
Le Musée International des Hussards, insolite

Vous avez sans doute lu le très beau roman de Jean Giono, Le hussard sur le toit. Mais que savez-vous d'un hussard ?

Ils étaient redoutés par leurs ennemis, aimés par les femmes, jalousés par les autres corps d'armes. Ces soldats de légende sont apparus en Hongrie au XVIe siècle.  C'est Richelieu qui a suggéré à Louis XIII de créer le premier régiment français de hussards. Ils sabraient sans peur et sans reproche. On a même dit qu'ils dormaient sur leurs chevaux. Les hussards ont été de tous les combats, de toutes les grandes batailles européennes, jusqu'à la première guerre mondiale.

Les voilà au musée ! C'est Marcel Boulin, alors conservateur du musée Massey qui en a eu l'idée. Le premier régiment des hussards est alors en garnison à Tarbes. Il rassemble plus de 15 000 objets qui évoquent 400 ans d'histoire. Même si vous n'êtes ni féru, ni amateur de culture militaire, ne refusez pas cette visite.

Si certains aspects sont très techniques, tel leur harnachement, leur habillement, leur équipement et leur armement, d'autres vous rappelleront combien ces cavaliers ont inspiré l'imaginaire de la mode, du théâtre et du cinéma.

Musée International des Hussards
Musée Massey
65000 Tarbes

Tel : +33 (0)5 62 44 36 95

www.musée-massey.com