Le Musée de l'Agriculture, le parc aux lotus

insolite
Le Musée de l'Agriculture, le parc aux lotus

Hors des circuits touristiques, dans un jardin d'essences rares dont certaines remontent à l'Antiquité, ce musée raconte l'invention de l'agriculture et ses modernisations.

Récemment rencontré : un conservateur du British Museum. Savez-vous où il aime venir ? Au musée de l'agriculture.

Peu connu, peu fréquenté, ce musée abrite une collection rare de faune et de flore, plus une incroyable quantité d'animaux naturalisés, ainsi que des semences de céréales qui datent de 2500 ans avant J-C. Que de trésors ! Son ouverture date de 1938. Il était alors le premier musée au monde consacré à l'agriculture. Cela vous laisse imaginer l'importance que celle-ci tenait, et tient toujours, dans l'économie du pays. De salle en salle, vous revivez la vie quotidienne en Egypte ancienne, ce qui fascine toujours les enfants, puis, la culture du coton qui a fait la richesse égyptienne. Si vous êtes déjà allé dans le vieux Caire, vous remarquerez que les potiers de Fustat modèlent la terre comme leurs ancêtres.

Le musée, lui, n'a pas bougé depuis les années 50. Il a un charme désuet et romanesque à la fois. L'un de ses étages est consacré à la peinture du XIXe siècle et dans le jardin vous pourrez admirer des fleurs de lotus, de géraniums et des romarins dont les variétés remontent à Néfertiti.

Musée de l'Agriculture
Rue Wezaret el-Zeraa
Dokki
Le Caire

Tel : +20 (0)2 3337 2933