Le Musée d'Art de Tel Aviv en croissance perpétuelle

musee
Le Musée d'Art de Tel Aviv en croissance perpétuelle

Né en 1932, dans la villa du maire Meïr Dizengoff, ce musée ne cessera de changer d'adresse puis de se déployer, depuis 2012, dans un nouvel écrin aux traits déconstructivistes.

La capitale culturelle d'Israël peut s'enorgueillir du bâtiment Herta et Paul Amir qui double la surface d'exposition de son Musée d'Art. Inauguré à l'automne 2011, il est l'œuvre de l'Américain Preston Scott Cohen qui se réapproprie le modernisme avec un trait déconstructiviste.

A l'intérieur de ce musée d'art moderne et contemporain s'affiche naturellement l'une des plus grandes collections au monde de l'art israélien dans les domaines de la peinture, de la sculpture, dessins et estampes, photographie, vidéo, installations, architecture, design. Le classement des œuvres s'articule autour de la chronologie du pays : avant la naissance de l'Etat, modernes jusqu'aux années 70 et contemporains.

Artistes, mécènes et fonds d'acquisition à travers le monde ont enrichi les collections permanentes avec nombre d'œuvres de Danziger, van Gogh, Chagall, Pissarro, de Vlaminck, Kandinsky, Archipenko, Ernst, Pollock… Il existe même un département consacré aux vieux maîtres du XVIe au XIXe siècle comme Brueghel le Jeune ou van Honthorst.

Musée d'Art de Tel Aviv
27 Shaul Hamelech Blvd
Tel Aviv 61332012

Tel : +972 03 6077020

www.tamuseum.org.il