Le Mexique comme vous ne l'avez jamais vu

Publié le 

Le Mexique comme vous ne l'avez jamais vu

Un tourbillon de couleurs, de senteurs et de beautés… le Mexique envoûte autant qu'il fascine. Osez sortir de ses sentiers battus pour explorer un pays aux multiples facettes.

Sur la côte ouest du pays, vous partez à la rencontre d'un paradis perdu. À Puerto Vallarta, un bateau vous conduit vers un des secrets les mieux gardés du Mexique, sur les bords du Pacifique. Située au cœur des merveilleuses îles Marietas, la Playa del amor se love au milieu d'un cratère. Seuls les initiés fréquentent cet endroit. Vous ne résistez pas à ses eaux turquoise valorisées par la lumière mexicaine.

Une autre surprise vous attend au sud de Mexico. Dans la ville de Cholula, vous admirez l'éclatante église baroque qui surmonte la colline. Saviez-vous que ce monticule cache en réalité une construction précolombienne ? Large de 400 m, cet ancien temple dédié au dieu Quetzalcoatl, une des principales divinités locales, est la plus vaste pyramide du monde !

Si les découvertes naturelles ont votre préférence, vous prenez la direction de la réserve de biosphère du papillon monarque, dans la région de Michoacán. Accompagné d'un guide, vous restez fasciné face à ses spécimens venus hiverner au cœur d'une forêt préservée. Le site, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, vous plonge dans un univers onirique.

La nature mexicaine n'a d'ailleurs pas fini de vous surprendre. À Santa María Regla, à deux heures de route de Mexico, vous n'en croyez pas vos yeux devant les prismes basaltiques. Ces formations minérales aux formes parfaitement géométriques sont le résultat du lent refroidissement de la lave d'un volcan disparu. Des cascades d'eau se faufilent entre ces orgues naturelles. Magique.

Notre tour du Mexique insolite s'achève dans la capitale. En déambulant dans les rues du quartier de Santa María La Ribera, vous découvrez un étonnant édifice. Le kiosque mauresque est un chef-d'œuvre d'ingénierie à l'architecture orientale. Construit en acier, il était destiné à représenter le pays lors de l'Exposition universelle de la NouvelleOrléans en 1884. Aujourd'hui déplacé au centre de Mexico, le bâtiment accueille régulièrement des spectacles de danse et des concerts qui font vibrer les habitants de la ville. Comment ne pas vouloir les rejoindre ?