Le message biblique selon Chagall : un voyage muséal quasi kaléidoscopique

musee
Le message biblique selon Chagall : un voyage muséal quasi kaléidoscopique

Prenant la forme d'une sorte de rotonde sortie tout droit d'une peinture cubiste, le musée Marc-Chagall est né d'un désir de l'artiste : rassembler en un lieu unique son travail d'inspiration religieuse.

L'exposition permanente compte la plus grande collection publique d'œuvres de Marc Chagall (plus de 800 peintures, gouaches, dessin, etc.).

Les 17 toiles qui composent le Message biblique, Genèse, Exode et Cantique des Cantiques vous apparaîtront à travers un prisme sensible absolument unique au monde. En effet, regarder à travers les yeux de Chagall s'apparente à un voyage kaléidoscopique aux frontières de la couleur et de la représentation. Dans l'auditorium, à haute luminosité, les vitraux livrent un spectacle fantastique : leurs figures mythologiques semblent danser sous l'effet des rayons changeants de la lumière. Les jours de récital, la musique tamise les pièces d'un léger fond sonore qui enchante l'appréciation de la collection. Le reste du temps, une quiétude quasi religieuse règne dans les différentes salles aux configurations bizarres qui composent le parcours.

En sortant, les espaces verts qui ceinturent la rotonde, souvent délaissés, respirent la sérénité, offrant un cadre idéal au questionnement des œuvres.

Musée national Marc-Chagall
36, avenue du Docteur-Ménard
06000 Nice

Tel : +33 (0)4 93 53 87 20

www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall