Le Marais de Kaw, une exceptionnelle biodiversité

parc
Le Marais de Kaw, une exceptionnelle biodiversité

Troisième réserve naturelle de France par sa superficie, 94 700 hectares, à cheval sur les communes de Roura, Régina et Kaw, le site revendique la plus forte pluviométrie de Guyane.

Le marais de Kaw est l'une des six réserves naturelles créées par l'État français en Guyane, en raison de leur biodiversité exceptionnelle. Ce sanctuaire préservé pour la faune et la flore existe depuis l'ère du Pléistocène, avec pour unique présence, jusqu'à la période coloniale, des groupes de population amérindienne. Les vestiges d'un village, sur la montagne Favard, ont été récemment découverts. Des charbons de bois et des tessons de poteries – la datation au carbone 14 estime leur origine aux environs de 170 ans après J.-C. – cohabitent avec des restes d'outils et une roche métamorphique gravée, rares témoignages de cette occupation.

Le village de Kaw, commune entièrement cernée d'un marais et d'une savane flottante vous embarque dans un univers de nature qui réserve mystères et surprises. Surnommé les Everglades de Guyane, ce royaume vert se dédie à la faune ornithologique, où les grands échassiers et les hérons côtoient les caïmans noirs.

Marais de Kaw
97300 Cayenne

www.marais-kaw.com