Le MAMAC et la villa Arson : les deux centres d'art contemporain

musée
Le MAMAC et la villa Arson : les deux centres d'art contemporain

De par ses quatre tours carrées aux façades en marbre de Carrare, le MAMAC est un peu la citadelle niçoise d'art moderne et contemporain.

Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain compte une collection d'un millier d'œuvres qui vous feront le récit de la création artistique des années 60 à nos jours. Leur diversité (peinture, sculpture, installation…) garde l'intérêt éveillé et le regard curieux tout au long de la visite.

Une enfilade de salles climatisées et immaculées la compose. Leur blancheur fait rejaillir les œuvres d'autant plus vivement, les faisant éclater dans le décor comme des tâches de couleurs. Ne manquez sous aucun prétexte celles consacrées au pop art et aux nouveaux réalistes européens. Puis digressez vers les belvédères du bâtiment où la brise qui affleure de la baie vous offrira une respiration bienvenue. Surprise : le Mur de feu d'Yves Klein est là, dans toute sa solitude de chef-d'œuvre. Dans le même registre, un peu plus excentré, la villa Arson n'a pas à pâlir face au MAMAC. Son espace d'exposition plus ouvert et moins linéaire alterne jardins à l'italienne et intérieurs. Un millier d'œuvres contre un espace de liberté d'expression artistique : un dilemme de taille qu'il vous incombe de trancher.

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
Sur la Coulée Verte
Place Yves-Klein
06000 Nice
Tel : +33 (0)4 97 13 42 01
www.mamac-nice.org

La villa Arson
20, avenue Stephen-Liegeard
06100 Nice
Tel : +33 (0)4 92 07 73 73
www.villa-arson.org