Le Louvre consacre Léonard de Vinci dans une exposition exceptionnelle

Publié le 

Le Louvre consacre Léonard de Vinci dans une exposition exceptionnelle

Pour les 500 ans de la disparition du maître de la Renaissance, le musée parisien consacre le génie de Léonard avec une rétrospective de ses plus beaux tableaux, dessins et croquis.

Le Louvre consacre Léonard de Vinci dans une exposition exceptionnelle

L'événement culturel de l'automne à Paris

Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, le plus grand musée d'art du monde présente une rétrospective de l'œuvre globale de Léonard de Vinci. Un événement majeur qui rassemble pour la première fois plus de 120 œuvres éparpillées dans le monde entier.

Profitez de la douceur de l'été indien à Paris pour célébrer le cinquième centenaire du décès du maître toscan réputé pour ses multiples talents de peintre, ingénieur, scientifique, scénographe… Archétype même de l'Homme de la Renaissance, le Grand Léonard de Vinci incarne à lui seul cette période de renouveau artistique et scientifique qui naît à Florence au XVe siècle, avant de se diffuser à travers l'Europe.

Événement majeur de l'année artistique à Paris, l'exposition du Louvre devrait attirer les foules. Avant de vous déplacer jusqu'à la Cour carrée du musée, pensez bien à réservez en ligne votre jour et créneau horaire de visite. Tous les visiteurs, y compris ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée, doivent s'enregistrer (lien en bas de page) pour découvrir l'exposition en toute sérénité. Des audioguides en plusieurs langues sont disponibles à la réservation. Le vendredi, l'événement joue même les prolongations avec une nocturne pour admirer le talent du maître jusqu'à 21h45, loin des foules.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Louvre consacre Léonard de Vinci dans une exposition exceptionnelle

Plus de 120 œuvres du maître exposées

Le Louvre a vu les choses en grand pour honorer l'artiste le plus prolifique de son temps. Ses équipes ont travaillé sans relâche pendant dix ans, renouvelé l'examen scientifique des tableaux détenus par le musée, restauré trois d'entre eux et réétudié tous les documents d'archives pour réajuster la biographie du génie.

Le résultat de cette préparation minutieuse dépasse toutes vos espérances. Sous votre regard admiratif sont rassemblés pour la première fois les tableaux et dessins issus du fond exceptionnel du Louvre et des œuvres uniques en provenance d'Italie. Parmi la quinzaine de peintures authentifiées, seule l'Adoration des mages, trop fragile, n'a pu faire le voyage parisien.

Habituellement, le Louvre conserve le tiers du corpus des peintures du Florentin, soit cinq tableaux majeurs et plus de 22 dessins. Rien d'étonnant, puisque Leonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie en Touraine à l'invitation du roi François 1er. Prêt ? Le spectacle peut commencer.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Louvre consacre Léonard de Vinci dans une exposition exceptionnelle

Expérience interactive autour de Léonard de Vinci

Dans un clair-obscur parfaitement maitrisé, vous observez tour à tour les cinq toiles majeures conservées par le musée : La Vierge aux rochers, La Belle Ferronnière, La Joconde, La Vierge, L'enfant Jésus et Sainte Anne puis Saint Jean Baptiste. Admirez avec quelle aisance et fidélité sont représentés tous ces personnages. Approchez-vous de Mona Lisa et observez le réalisme incroyable de sa peau. En superposant plusieurs couches de peinture, l'artiste a reproduit son modèle à la perfection et inventé la technique du sfumato qui marqua un tournant dans l'histoire de la peinture.

Si d'ordinaire, un attroupement se presse autour de la toile iconique, empêchant parfois d'en saisir toutes les subtilités, vous aurez cette fois-ci l'occasion de la voir comme jamais auparavant. L'expérience de réalité virtuelle En tête à tête avec la Joconde vous immerge au plus profond de l'œuvre. Équipé d'un casque, vous passez virtuellement la vitre qui protège la toile. Vous voici au plus près du tableau pour en observer tous les détails et mieux comprendre toute la sophistication de la Joconde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Louvre consacre Léonard de Vinci dans une exposition exceptionnelle

Sur les pas d'un touche-à-tout

Au style lumineux de ces œuvres inestimables répond la précision des dessins et croquis exposés. Admirez le talent universel de cet homme qui touchait à toutes les disciplines. À travers son codex Atlanticus, un recueil de dessins et de notes compilés en plus d'un millier de feuillets de grand format, l'artiste-scientifique vous révèle ses diverses études sur des engins hydrauliques, un pont démontable destiné aux soldats ou encore le fameux char d'assaut. Le Florentin se penchait sur tous les sujets ! Une illustration prouve qu'il travaillait à une monumentale sculpture équestre. D'autres s'intéressent à l'étude du corps humain ou à l'organisation de festivités pour le roi de France.

L'interconnexion de toutes ces disciplines serait le secret de la créativité du grand homme. En étudiant certains manuscrits, vous n'en revenez pas d'apprendre que Léonard consignait ses notes et projets en utilisant une écriture inversée qui se lit à l'aide d'un miroir !

Au sortir de cette rétrospective passionnante, un message vous apparaît comme une évidence : malgré son intérêt poussé pour la science et les techniques, l'immense artiste plaçait la peinture au-dessus de tout.

Exposition Léonard de Vinci
Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris
France
+33 (0)1 40 20 50 50
www.louvre.fr/expositions/leonard-de-vinci