Le lac de l'Épée restituée, une promenade de légende

promenade
Le lac de l'Épée restituée, une promenade de légende

Au milieu du lac, l'îlot de la tortue rend hommage à l'animal sacré qui, selon la légende, remit au roi Le Thai To le glaive libérateur contre l'envahisseur chinois.

Se promener sur les bords ombragés du lac de l'Épée restituée, que l'on appelle aussi le « lac vert », est une flânerie qui n'a pas son pareil pour goûter au charme de la ville. Vous assistez à des scènes de la vie quotidienne, rythmées de bon matin par les séances de tai-chi et les matchs de badminton, et animées le soir par les marchands de ballons et la musique à plein volume.
Installez-vous à la terrasse d'un des cafés aux alentours pour profiter du spectacle qu'offre ce lac, qui fut le théâtre d'une incroyable légende. Le roi Le Thai To, fondateur de la dynastie des Le au XVe siècle, aurait reçu une épée magique de la part d'une tortue qui lui permettra de libérer son pays au terme de dix ans de résistance contre les invasions chinoises. À la pointe nord du plan d'eau, le pont du Soleil Levant laqué en rouge vif n'échappe pas au regard. Il suffit de le traverser pour découvrir le temple du Mont de Jade qui est abrité sur un îlot.