Le Jardin botanique, entre culture et cultures…

parc
Le Jardin botanique, entre culture et cultures…

Lieu de flânerie apprécié en toute saison, le Jardin botanique met en scène l'abondance végétale dans toute sa splendeur.

Les Conservatoire et Jardin botaniques s'étendent sur un espace de 28 hectares à deux pas du lac Léman et de l'ONU, invitant le promeneur à jouir de l'exubérance des 12 000 espèces provenant du monde entier qui y sont conservées. Des chemins sinueux, verdoyants et colorés emmènent le flâneur d'un secteur thématique à l'autre – rocailles, massifs de plantes protégées, plantes officinales, palmeraie – dans un cadre propice à la promenade et à la connaissance.

Parcourir ce musée à ciel ouvert relève de l'enchantement : les plantes, dans toute leur générosité de formes et de senteurs, les animaux et les insectes, qui signalent leur présence discrètement, contribuent à mettre tous les sens en éveil. Ce jardin paradisiaque, tel qu'on le visite aujourd'hui, date de 1904.

À l'origine, il fut fondé par le célèbre botaniste Augustin Pyrame de Candolle dans l'actuel parc des Bastions en 1817, en accord avec l'esprit naturaliste qui régnait au XIXe siècle.

Conservatoire et Jardin botaniques
Chemin de l'Impératrice 1
1292 Chambésy-Genève

Tel : +41 (0)22 418 51 00

www.cjb-geneve.ch