Le Guggenheim, à la fois musée et fondation

incontournable
Le Guggenheim, à la fois musée et fondation

Instantanément reconnaissable à sa structure en spirale, le Guggenheim est l'une des réalisations architecturales les plus spectaculaires de New York.

Fondé en 1937 et situé sur la 5e Avenue dans l'Upper East Side depuis 1959, ce musée-fondation est l'un des lieux culturels les plus réputés de Manhattan. D'abord nommé « The Museum of non-objective painting » (« le musée de la peinture non figurative »), le Guggenheim est le temple mondial de l'art d'avant-garde. Il se visite tant pour ses expositions et sa collection de plus de 6 000 œuvres impressionnistes, postimpressionnistes, modernes et contemporaines, toutes de notoriété mondiale, que pour sa déconcertante et audacieuse architecture.

La galerie en spirale de 800 m de long imaginée par l'architecte révolutionnaire Frank Lloyd Wright accueille en effet la plus grande collection au monde de toiles de Kandinsky (environ 200 toiles) mais aussi une partie du fonds du célèbre marchand d'art allemand Justin K. Thannhauser, qui comprend, entre autres, des œuvres de Picasso (L'Accordéoniste), Braque (Guitare, verre et compotier sur un buffet), Degas (Danseuses vertes et jaunes) ou Cézanne (Nature morte : fiasque, verre et poterie).

Musée Guggenheim
1071 5th Avenue
New York, NY 10128

Tel : +1 212 423 3500

https://www.guggenheim.org