Le fantastique AGO magnifié par Frank Gehry

musee
Le fantastique AGO magnifié par Frank Gehry

Le Musée des Beaux-Arts ou Art Gallery of Ontario (AGO) est une institution majeure où se succèdent toutes les grandes expositions internationales, derrière sa façade reconfigurée par Frank Gehry.

Le Musée des Beaux-Arts de l'Ontario détient la plus grande collection d'art canadien au monde avec plus de 80 000 œuvres couvrant du Ier siècle à nos jours. Il met également à l'honneur l'art d'Afrique, d'Europe et de l'Océanie.

Le bâtiment se distingue par son architecture avant-gardiste (Frank Gehry), composée de verre, d'acier et de bois, qui crée un espace baigné de lumière valant le détour à lui tout seul. Le Musée des Beaux-Arts collectionne les chefs-d'œuvre, abritant des travaux d'Henri Matisse, Henry Moore, Georgia O'Keeffe, Salvador Dali, Piet Mondrian et Vincent Van Gogh.

Parmi les collections permanentes de l'Art Gallery of Ontario (AGO), on visitera la formidable Collection Thomson dont la pièce maîtresse est « Le Massacre des innocents » (1611-1612) de Rubens. Le grand amateur d'art et milliardaire canadien Kenneth Thomson l'aura acquise, en 2002chez Sotheby's, pour 49,5 M£. Avant d'en faire donation, en 2008, à l'AGO.

Art Gallery of Ontario
317 Dundas St W
Toronto
ON M5T 1G4

Tel : +1 (0)416 979 6648

www.ago.net