Le Dongdaemun Design Plaza ou l'emblème du design en Corée

monument
Le Dongdaemun Design Plaza ou l'emblème du design en Corée

Connu sous le diminutif de DDP, ce bijou architectural, conçu par la très célèbre urbaniste irako-britannique Zaha Hadid, émerge tel un ovni.

Séoul, couronnée capitale mondiale du design par l'Unesco en 2010, ne compte plus ses incroyables structures révolutionnaires au style très contemporain.

Le DDP fait partie de ces témoignages de l'ultramodernité de la mégalopole. Situé dans le quartier historique Jongno-gu, ce complexe fait office de parc des expositions et d'espace de rencontres culturelles, abritant un musée du design, une salle des arts, un espace conférence et shopping, ainsi qu'un laboratoire du design. Symbolisant le futur du pays, le DDP incarne aussi une connexion avec l'histoire de la nation, de par son emplacement (le site abrite de nombreux vestiges du passé), et de par son parc de 30 000 m2 qui reprend les principes des traditionnels jardins coréens. Il s'agit du plus grand édifice à l'architecture asymétrique du monde. D'une surface totale de 85 000 m2, le bâtiment couvre sept étages. Sa conception ressemble à un vaisseau spatial et s'apparente à ce que l'architecte Zaha Hadid appelle un « paysage métonymique ».

Comme une évocation de l'eau qui coule, le DDP s'attache à harmoniser les traditions coréennes avec la constante évolution de la ville.

Dongdaemun Design Plaza
281, Eulji-ro
Jongno-gu
Seoul

Tel : +82 (0)2 2153 0000

www.ddp.or.kr