Le Dar Si Saïd, un palais devenu musée

musÉe
Le Dar Si Saïd, un palais devenu musée

Bâti durant la seconde moitié du XIXe siècle et résidence d'un ancien ministre de la Guerre, la demeure est devenue en 1932 le musée régional d'art et d'artisanat.

En entrant dans l'enceinte du musée, vous tombez sur un joli patio avec, en son cœur, un belvédère de bois sculpté, entouré d'arbres et de fleurs, qui abrite une fontaine en mosaïque. Ce cadre idyllique ajoute une touche de beauté naturelle à la visite. Lorsque vous quittez le somptueux jardin et pénétrez dans les premières salles du musée, vous découvrez l'histoire et la beauté du Maroc sous l'angle des arts décoratifs et religieux.
L'essentiel des collections proviennent de Marrakech et de la région sud du pays, témoignant de l'artisanat des XIXe et XXe siècles. Vous y retrouvez des boiseries, symboles de l'artisanat islamique, mais aussi des bijoux, poteries, céramiques, armes, tissus et diverses pièces archéologiques. En plus des objets exposés, vous serez ébloui par la décoration des salles : lustres, gravures, mosaïques, vous ne saurez plus où donner de la tête dans ce palais digne des sultans des contes orientaux. Vous comprendrez alors pourquoi le Dar Si Saïd est l'un des monuments phares de Marrakech.

Dar Si Saïd (musée des Arts marocains)
Derb El Bahia‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
Riad Zitoun el-Jedid‬
40000 Marrakech

+212 (0) 524 38 95 64