Le Cap : balade branchée dans le quartier de Woodstock

Publié le 

Le Cap : balade branchée dans le quartier de Woodstock

Marché fermier et de créateurs, galeries d'art, tables renommées… immergez-vous dans le quartier industriel de Woodstock, le lieu le plus en vogue du Cap.

Le Cap : balade branchée dans le quartier de Woodstock

Épicentre du quartier : le marché du Old Biscuit Mill

Si vous aimez percer l'âme d'une ville à la lumière de son effervescence artistique, Woodstock est l'endroit du Cap à ne pas manquer. Ce quartier populaire du centre-ville n'a rien à voir avec le légendaire festival américain. Jadis malfamé, le secteur s'est réinventé ces dernières années en réinvestissant ses bâtiments industriels, à la façon de Brooklyn. Si bien que le quartier est devenu le point de rendez-vous favori de la jeunesse du Cap.

Mieux vaut se rendre tôt le samedi matin au Old Biscuit Mill. C'est le seul jour de la semaine où se tient un marché fermier et de petits producteurs. Engouffrez-vous dans cette vieille biscuiterie en briques rouges restaurée par des architectes talentueux. À l'intérieur du marché, Capétoniens lookés et touristes emballés se pressent sur les stands des designers. Partez en quête d'objets artisanaux, de vêtements de créateurs et de produits bio. Vous vous laissez porter par cette ambiance cosmopolite d'où s'échappent les notes d'un concert reggae.

Une petite faim se fait sentir ? Un festival de saveurs locales et du monde s'offre à vous. Parmi les innombrables étals de nourriture, vous fondez pour une pâtisserie maison au miel et un milkshake à l'avocat.

Old Biscuit Mill
375 Albert Rd
Le Cap
7915
Afrique du Sud

+27 (0)21 447 8194

www.theoldbiscuitmill.co.za

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Cap : balade branchée dans le quartier de Woodstock

Entrepôts reconvertis en boutiques de créateurs

Après votre visite du marché, allez vous balader dans les rues environnantes du quartier. Vous vous dirigez vers l'entrepôt voisin du Woodstock Exchange. Au fil de votre virée artistique au sein de ce lieu, vous passez devant des œuvres originales, comme cette grosse tête de chien en métal doré ou ces chaises en forme d'arbre. Vous découvrez des boutiques aux concepts insolites comme Saks Corner. Dans cette échoppe, les meubles vintage et les accessoires de bureau design se mélangent pour la plus grande joie des chineurs.

Posez-vous un instant chez Rosetta. Si vous aimez le café torréfié de façon artisanale, vous êtes au bon endroit. Derrière de grandes baies vitrées, observez le processus de torréfaction de votre boisson préférée.

Filez ensuite sur Albert Road où se dresse un autre bâtiment industriel réhabilité : le Woodstock Co-Op. À l'intérieur, vous découvrez une première boutique d'accessoires vintage qui en cache d'autres. Vous prenez plaisir à chiner parmi ces petites échoppes tenues par des artistes qui vendent leurs œuvres aux côtés d'articles recyclés. Sur le stand de Lynn Worsley, vous faites une bonne action en achetant de jolies boîtes à cadeaux fabriquées à partir de bouteilles en plastique par des femmes sud-africaines en réinsertion professionnelle.

À l'heure de déjeuner, réfugiez-vous chez Superette. Un espace contemporain au design épuré, des plats de saison concoctés avec des produits locavores de qualité : laissez-vous séduire par la formule à succès de cette agréable cantine. Après avoir avalé un délicieux sandwich végétarien aux légumes rôtis, cheddar et feta de chèvre, vous remplissez votre panier de bons produits issus de producteurs de la région.

Woodstock Exchange
66 Albert Road
7925
Le Cap
Afrique du Sud
+27 (0)21 486 5999
www.woodstockexchange.co.za

Woodstock Co-Op
135 Albert Road
7925
Le Cap
Afrique du Sud
+27 (0)71 461 0205
www.facebook.com/WoodstockCoOp

Superette
66 Albert Road
7925
Le Cap
Afrique du Sud
+27 (0)21 802 5525
www.superette.co.za

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Cap : balade branchée dans le quartier de Woodstock

Galeries d'art contemporain et parcours de street art

Woodstock ne se résume pas à son marché, ses boutiques vintage et ses cafés tendance. Ce quartier abrite quelques-unes des galeries d'art contemporain les plus réputées d'Afrique du Sud. Poussez les portes de ces lieux d'avant-garde qui ont élu domicile dans des bâtiments industriels aux dimensions muséales. Parmi les adresses les plus ambitieuses, la galerie WhatifTheWorld occupe une ancienne synagogue. Vous y découvrez le travail de jeunes créateurs prometteurs de la région du Cap. Installations insolites, peintures, photographies, toutes les disciplines y défilent.

Poursuivez votre balade arty en compagnie d'un guide d'exception : Juma Mkwela. Pendant ce tour d'une heure et demie, cet artiste sud-africain vous emmène à travers les ruelles du bas Woodstock transformées en galerie d'art à ciel ouvert. Des street artists aussi talentueux que Banksy, Falco One ou Freddy Sam éblouissent votre parcours de leurs œuvres inspirées. Ces peintures murales colorées vous procurent de belles émotions. De nombreuses représentations d'animaux en voie d'extinction vous sensibilisent à la conservation de la faune sauvage.

WhatifTheWorld
16 Buiten street
7915
Le Cap
Afrique du Sud
+27 (0)21 422 1066
www.whatiftheworld.com

Juma's Tours
66 Albert Rd
Woodstock
7925
Le Cap
Afrique du Sud
+27734004064
www.jumaarttours.co.za/meet-juma

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Cap : balade branchée dans le quartier de Woodstock

L'une des meilleures tables d'Afrique

Retour à l'intérieur de The Old Biscuit Mill, où vous allez vivre un dîner gastronomique inoubliable. Vous avez pris soin de réserver votre table plusieurs mois à l'avance à The Test Kitchen, l'un des restaurants les plus cotés du continent. Une fois arrivé dans la « chambre sombre » de l'établissement, le jeune chef britannique Luke Dale-Roberts et sa brigade vous plongent dans une expérience sensorielle associant cocktails et bouchées raffinées. Après ce moment un brin mystique, vous passez dans une lumineuse salle ouverte sur une cuisine théâtralisée. Les plats du chef défilent et vous jubilez en savourant un irréprochable loup de mer légèrement fumé, émulsion de pois et fèves et caviar. Une expérience culinaire d'exception pour clore votre parenthèse sud-africaine.

The Test Kitchen
375 Albert road
7915
Le Cap
Afrique du Sud

+27 (0)21 447 2337

www.thetestkitchen.co.za