La vallée du Sambirano

écotourisme
La vallée du Sambirano

La partie ouest de Madagascar jouit d'un microclimat chaud et humide, lié à la présence du massif du Tsaratanàna, l'un des plus hauts sommets du pays.

Entre mer et montagne, la vallée du Sambirano est propice à une abondante production de cultures variées. On y retrouve des plantations de café, d'épices comme le poivre, le piment habanero ou le girofle, et de plantes à parfums telles que le ylang-ylang et le patchouli. Mais la récolte majeure est celle du cacao, l'un des plus réputés au monde pour ses arômes, même s'il ne représente qu'une faible part de la production mondiale.

Grâce à la diversité de la production, issue des cultures traditionnelles et familiales de la région, une filière de commerce équitable a été créée dans le but d'y développer des projets écotouristiques. Durant votre visite, vous découvrirez les plantations et installations agricoles qui servent pour le cacao et rencontrerez les locaux, accueillants et chaleureux, pour une totale immersion, le tout en participant activement au tourisme solidaire et durable. VTT, tour en pirogue, balades, randonnées et autres activités pourront aussi parfaire ce moment.