La Russie éternelle en 5 palais grandioses

Publié le 

La Russie éternelle en 5 palais grandioses

De Moscou à Saint-Pétersbourg, les palais impériaux se succèdent sous vos yeux éblouis. Un voyage dans le temps où se mêlent œuvres d'art, décors baroques et émerveillement de chaque instant.

La Russie éternelle en 5 palais grandioses

Plongée dorée dans le « Versailles russe »

À seulement 25 kilomètres au sud de Saint Pétersbourg, entrez dans le splendide palais impérial Tsarskoïe Selo, aussi appelé palais Pouchkine. Autour de vous, les stucs aux reflets bleutés succèdent aux dorures chatoyantes. Vos pas résonnent sur le parquet lorsque vous entrez dans l'immense salle de bal bâtie en 1752 par l'impératrice Élisabeth Ire. Au-dessus de votre tête, une fresque de 800 mètres carrés représente fièrement le triomphe de la Russie avec force allégories et personnages historiques.

Au dehors, un parc de plus de 100 hectares vous attend avec ses pare-terres symétriques « à la française » et ses bosquets touffus. Dans le petit pavillon de la galerie Cameron, vous arpentez les couloirs à la découverte de bustes en bronze des dieux antiques d'une finesse inégalée. Difficile de faire plus grandiose dans un lieu que d'aucuns surnomment le « Versailles russe ».

Tsarskoïe Selo
Garden St, 7 Pushkin
Saint Petersburg 196601
Russie
+7 812 466-66-69
eng.tzar.ru/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Russie éternelle en 5 palais grandioses

À la découverte des joyaux des tsars

Dans l'enceinte du Kremlin, à Moscou, entrez dans l'atypique palais des Armures. Conçu pour servir d'arsenal à l'armée impériale, le bâtiment allie la symétrie de l'architecture néoclassique à l'exubérance des arts orthodoxes traditionnels. Dans ses salles, ce sont tous les trésors du pays des tsars qui défilent au travers de vitrines richement décorées. Ici une couronne d'or, datant de la Renaissance, trône sur un coussin de velours. Là, un œuf Fabergé, ces objets précieux façonnés en hommage aux tsarines, retient votre attention. Plus loin, le diamant Orlov se dévoile avec son teint blanchâtre et ses 189 carats. Vous repartez avec des étoiles plein les yeux.

Palais des Armures
Kremlin
Moscou 125009
+7 495 697-03-49
armoury-chamber.kreml.ru

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Russie éternelle en 5 palais grandioses

Pause verdoyante au palais de Tauride

Comptant parmi l'un des plus imposants de Saint Pétersbourg, le palais de Tauride constitue une merveille d'architecture néoclassique. Commandé en 1783 par le prince Potemkine, il est vite devenu un fleuron du style seigneurial grâce à ses lignes symétriques, ses dimensions prodigieuses et son péristyle de huit colonnes. Détentez-vous dans son immense jardin à l'anglaise de 21 hectares.

En plein cœur de la ville, au bord de la Neva, le parc est devenu un véritable havre de paix pour les voyageurs comme pour les locaux. Détendez-vous au bord d'un de ses étangs tandis que se dessinent au loin les formes rectilignes du palais de Tauride.

Palais de Tauride
Potomkinskaya Ulitsa, 2
Saint Petersbourg 191123
Russie
www.saint-petersburg.com/palaces/tavricheskiy-palace/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Russie éternelle en 5 palais grandioses

Immersion artistiques sur les bords de la Neva

1 052 pièces, 117 escaliers, 1 945 fenêtres… les chiffres du palais d'Hiver de Saint Pétersbourg donnent le tournis. Pour avoir une idée de ses dimensions colossales, observez l'édifice depuis la rive opposée de la Neva. De là, les façades bleu et blanc s'étalent à l'infini en se miroitant dans le fleuve. Construit par l'impératrice Élisabeth Ire, le château est aujourd'hui l'un des nombreux bâtiments qui constituent le musée de l'Ermitage. Lorsque vous arpentez ses salles au décor opulent, posez-vous un instant devant la Madone Litta de Léonard de Vinci. À moins que l'autoportrait de Van Dyck ou Le Champs de coquelicots de Monet aient votre préférence.

Palais d'Hiver
Palace Embankment 32
Saint Petersbourg 190000
Russie
+7 812 571-34-65
www.hermitagemuseum.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Russie éternelle en 5 palais grandioses

Sur les pas du compositeur Tchaïkovski

Commandé par la Grande Catherine II, le palais Tsaritsyno de Moscou est le plus grand édifice néogothique d'Europe. Un bijou d'architecture posé au milieu d'un vaste parc. Promenez-vous dans ses allées pour admirer le château impérial sous tous ses angles. Dans une clairière, à l'abri des regards, vous tombez sur une salle de concert. Plus loin, c'est un bâtiment de cavalerie entièrement restauré qui vous surprendra avec ses briques rouges et ses colonnes blanches. En respirant l'air pur de cet immense domaine, vous n'avez pas de peine à imaginer le grand compositeur Tchaïkovski rechercher l'inspiration entre ces arbres qu'il affectionnait particulièrement.

Palais Tsaritsyno
Dol'skaya Ulitsa, 1
Moscou 115569
Russie
+7 499 725-72-87
tsaritsyno-museum.ru/en/