La route du cigare, l'or brun d'Hispaniola

incontournable
La route du cigare, l'or brun d'Hispaniola

Depuis 1994, la République Dominicaine se classe au premier rang des pays producteurs et exportateurs de cigares « fait main », devant le Honduras et Cuba.

Dans la vallée de Cibao, aux alentours de Moca et Santiago de Los Caballeros, près de 180 hectares sont réservés aux plantations de tabac. Une industrie prospère qui emploie 150 000 personnes et produit chaque année la quantité faramineuse de 250 millions de cigares « premium ». La qualité de ceux-ci est telle, moins poivrée avec plus de bouquet, que les experts l'estiment en mesure de concurrencer les marques cubaines les plus réputées.

Vous pouvez visiter la plus grande fabrique de cigares au monde, Tabacalera de García, établie à La Romana. Elle fabrique, pour l'exportation, Cohiba, Romeo y Julieta, Don Diego et autres Pléiade, mais ils ne sont pas à la vente. Il faut, pour ce faire, se rendre jusqu'à Santiago, chez Tabadom Holding ou à la fabrique León Jimenes pour acquérir des Davidoff, Avo et Griffin's « hecho mano », qui ne soient pas des contrefaçons.

Santiago de Los Caballeros
Province de Santiago