La richesse sous-marine des Maldives

animaux marins
La richesse sous-marine des Maldives

Au large des atolls, une multitude de poissons et d'animaux marins aux couleurs chatoyantes évoluent sous les reflets du soleil.

Peuplés de plusieurs centaines d'espèces, les fonds marins des Maldives éblouissent les yeux des plongeurs qui viennent les explorer. 240 variétés de coraux aux formes originales sont recensées dans les eaux turquoise de l'archipel. Plus de 1 000 espèces de poissons nagent près des atolls et dans les récifs : thons et napoléons côtoient poissons-anges et poissons-clowns. Pour préserver toutes ces richesses, le gouvernement protège de nombreuses espèces marines, dont les requins et les raies. Parmi les 26 espèces de squales (toutes inoffensives), le requin-renard ou le requin-baleine vogue aux côtés de magnifiques raies manta ou de raies aigles.
Les tortues peuplent aussi ces eaux, les tortues vertes en particulier qui s'observent facilement, tandis que les tortues luth, plus grandes, se font plus rares. Les unes comme les autres viennent pondre sur les plages maldiviennes. Voir les œufs éclore et les petits rejoindre la mer est un spectacle prodigieux. Si vous avez la chance d'assister à la ponte d'une tortue (novembre-décembre), surtout gardez vos distances, ne mettez pas le faisceau de votre lampe vers l'animal (les pontes sont souvent nocturnes) et conservez un silence absolu.