La Rambla, une promenade à la renommée mondiale

famille - promenade
La Rambla, une promenade à la renommée mondiale

Pour tous, les Barcelonais aussi bien que les touristes, le quartier reste l'un des lieux les plus aimés de la capitale.

L'illustre avenue s'étend sur près de deux kilomètres, depuis la Plaça de Catalunya jusqu'au port, en passant par le Barri Gòtic et El Raval, et elle est certainement aujourd'hui l'une des promenades les plus fameuses de la ville.

La Rambla - le mot, dérivé de l'arabe « raml », signifie « torrent » ou « sable » - était à l'origine une rivière connue sous le nom de « Ruisseau d'en Malla ». Grâce à sa déviation, à la suite de la construction de la muraille de la ville au XVe siècle, l'ancien lit de la Rambla est devenu une longue artère. Lieu touristique, culturel et historique, parcouru par des milliers de personnes chaque jour, cette avenue mythique de Barcelone est également le lieu de grandes festivités.

La Rambla est aussi désignée par le pluriel « las Ramblas » (« les Ramblas »), car la voie reçoit plusieurs noms en fonction du tronçon considéré : la Rambla de Canaletes, la Rambla dels Estudis, la Rambla de les Flors, la Rambla dels Caputxins et enfin la Rambla de Santa Mònica.