La Pinacothèque, le Louvre à la Brésilienne

art et culture
La Pinacothèque, le Louvre à la Brésilienne

Ce monument est réellement monumental, car il conserve plus de deux siècles d'art brésilien, toutes disciplines confondues. Sa visite est incontournable pour saisir l'esprit et la culture du Brésil.

Voici au moins trois bonnes raisons d'aller voir ce musée qui est le seul de cette dimension dans toute l'Amérique Latine. La première est sa rénovation par l'architecte Paulo Mendes da Rocha.

Construite à la fin du XIXème siècle, la Pinacothèque était à l'origine un bâtiment de style néoclassique italien. Paulo Mendes da Rocha a conservé sa structure extérieure tout en remplaçant les toits par des verrières, ce qui lui donne une ouverture sur le ciel, une luminosité très agréables. Il a supprimé des cloisons, agrandi les espaces et les a reliés par des passerelles en hauteur, créant un univers presque aussi vaste que son pays.

Une fois que vous avez traversé le hall où sont exposées des sculptures d'artistes internationaux comme Niki de Saint Phalle, Rodin et Giacometti, vous vous imprégnez de tout son « spirit » brésilien. Sculptures, tableaux, photographies…plus de 8000 œuvres relatent deux siècles de création. Vous allez aussi faire connaissance avec un grand peintre brésilien, Almeida Junior. Il est considéré comme l'équivalent sud-américain de Gustave Courbet. Observez son sens du détail, son réalisme humaniste. C'est une belle découverte.

Pinacothèque
Praça da Luz, 2
Luz
São Paulo 01120-010

Tel : +55 (0)11 3324 1000

www.pinacoteca.org.br