La Mosquée Zitouna, un haut lieu de prière

monument
La Mosquée Zitouna, un haut lieu de prière

Lieu emblématique de la vie des Tunisiens, cette somptueuse mosquée est le sanctuaire le plus ancien et le plus vaste de la capitale.

Principale et emblématique mosquée de la médina de Tunis, la mosquée Zitouna, ou « mosquée de l'Olivier », a été fondée à la fin du viie siècle. La légende raconte qu'à l'endroit même où se situe la mosquée se trouvait un lieu de prière antique ainsi qu'un olivier, « zitouna » en arabe. Elle est le plus ancien et le plus grand sanctuaire de la ville.

Avec ses quelque 5 000 m2 de superficie, la mosquée compte pas moins de neuf entrées et possède 184 majestueuses colonnes antiques qui proviennent essentiellement du site de Carthage. Ornée par une très jolie galerie, sa longue cour est constituée en forme de trapèze, reprenant la typologie des mosquées de Cordoue et de Kairouan.

À l'entrée de la salle de prière, la coupole du narthex, qui repose sur des colonnes et des chapiteaux antiques, est faite de pierres ocre et de briques rouges. Lieu principal de culte de la ville, les habitants y célèbrent de nombreuses cérémonies en présence des plus hautes autorités religieuses.

Mosquée Zitouna
Rue Jamaa Ezzitouna
Tunis

Tel : +216 (0)71 904 154

www.culture.alecso.org/medinatunis/index.php/fr