La mosquée de Soliman le Magnifique

emblématique
La mosquée de Soliman le Magnifique

Édifiée au sommet de l'une des sept collines d'Istanbul, elle est la plus belle et la plus majestueuse des mosquées impériales.

Construite en 1550 en l'honneur de Soliman le Magnifique, le quatrième sultan ottoman d'Istanbul et le dixième de la dynastie ottomane, la mosquée Süleymaniye impressionne autant par ses proportions hors norme que par l'harmonie de son architecture.

Totalement rénovée, elle rayonne aujourd'hui de toute sa splendeur. La vaste salle de prière, coiffée d'une coupole de 53 m reposant sur quatre piliers, est une merveille de transparence. La lumière des 138 fenêtres embrase les somptueux vitraux et les céramiques d'Iznik. Vous admirerez les portes en bois sculpté, incrustées de nacre et d'ivoire, qui illustrent un travail d'orfèvre d'une rare précision. Un édifice d'une intense beauté, œuvre du célèbre architecte ottoman Mimar Sinan, qui rêvait de surpasser la prouesse des architectes grecs de Sainte-Sophie afin d'offrir à Soliman le Magnifique un joyau digne de son règne.

C'est l'une des mosquées les plus appréciées de la ville et elle attire autant de fidèles que la Mosquée bleue. Évitez donc les heures d'affluence.

Mosquée Süleymaniye
Süleymaniye Mah.
Prof. Sıddık Sami Onar Cad. No: 1
34116 Fatih/İstanbul

Tel : +90 (0)212 524 64 10

www.suleymaniyecamii.org