La Mosquée Bleue, lumineuse et impériale

monument
La Mosquée Bleue, lumineuse et impériale

Au cœur de Sultanahmet, toisant la basilique Sainte-Sophie, la mosquée rivalise d'élégance, parée de coupoles en cascade et de ses six minarets qui pointent vers le ciel.

Construite sous le règne du sultan Ahmet Ier entre 1609 et 1616, c'est la dernière des mosquées impériales de la ville. L'édifice se devait de surpasser sa sainte voisine et d'égaler la grande mosquée de la Mecque. Ainsi, on la dota de six minarets, ce qui provoqua la colère des religieux. Pour régler le conflit, il fallut financer et édifier le septième minaret de la Mecque !

La Mosquée Bleue doit son nom aux 20 000 faïences d'Iznik qui ornent les murs. Des carreaux somptueux dont la surface émaillée s'illumine sous les jets de lumière, projetant instantanément une lueur bleutée dans la salle de prière. L'entrée de la mosquée est limitée à certaines heures pour laisser l'accès aux fidèles qui entrent par la porte principale. En tant que touriste, vous serez invité à emprunter la porte sud et à vous déchausser. N'oubliez pas que les femmes doivent se couvrir la tête sous un foulard.

Sultan Ahmet Cami
At Meydani No: 7
34122 Fatih/Istanbul

Tel : +90 212 458 44 68

www.sultanahmetcami.org