La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Publié le 

La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Depuis Londres, lancez-vous pour un road trip sur les routes britanniques. De l'élégante ville de Bath au décor cinématographique d'Édimbourg, votre périple promet d'être dépaysant. 

La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Jour 1 : thermes romains et romantisme anglais

Sans passer par le cœur de Londres, partez depuis l'aéroport d'Heathrow pour un road trip à la poursuite des lieux insolites de la Grande Bretagne. Prenez un bus pour rejoindre Bath, située à l'ouest de Londres, en moins de deux heures. Vous découvrez alors la deuxième ville la plus visitée du pays. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son passé romain préservé, la cité l'est aussi pour l'harmonie de son architecture géorgienne. Dans la capitale du Somerset, l'eau jaillit de la terre à 46°C. Filez visiter les thermes romains parfaitement restaurés. Déambulez au fil des bassins en vous extasiant devant l'ingéniosité des systèmes hydrauliques de l'époque et la sophistication des thérapies pratiquées. Pour goûter à l'art de vivre de la ville, descendez au Gainsborough Bath spa. Fraîchement rénové, cet hôtel 5 étoiles vous propose un accès direct aux eaux thermales dans son fastueux spa.

 

Thermes de Bath
Abbey Church Yard
Bath
BA1 1LZ
Royaume-Uni
+44 (0)1225 477785,
www.romanbaths.co.uk/

Gainsborough Bath spa
Beau Street
Bath
BA1 1QY
Royaume-Uni
+44 (0)1225 358888
www.thegainsboroughbathspa.co.uk/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Jour 2 : sur les pas de la romancière Jane Austen

La ville de Bath met en scène son architecture victorienne, à travers un urbanisme digne d'un décor de théâtre. Promenez-vous au Royal Crescent, ensemble géorgien grandiose construit en arc de cercle, pour en mesurer l'élégance. Derrière ces hôtels particuliers aux volumes superbes se cachent des jardins secrets. Un univers merveilleusement dépeint par Jane Austen, à qui la ville voue un véritable culte. Les fans de la romancière suivent ses traces au musée qui lui est consacré. Au numéro 16 du Royal Crescent, dénichez le discret Royal Crescent Hotel & spa pour siroter un thé au milieu des écureuils de son jardin protégé. Pour le dîner, choisissez le Gainsborough Restaurant où Dan Moon, le nouveau chef dont tout le monde parle, vous promet des expériences culinaires inégalées. Un régal.

Musée Jane Austen
40 Gay Street
Bath
BA1 2NT
Royaume-Uni
+44 (0)1225 443000
www.janeausten.co.uk/

Royal Crescent Hotel & spa
16 Royal Crescent
Bath
BA1 2LS
Royaume-Uni
+44 (0)1225 823333
www.royalcrescent.co.uk/

Dan Moon at The Gainsborough Restaurant
Beau Street
Bath
BA1 1QY
Royaume-Uni
+44 (0)1225 358888
www.thegainsboroughbathspa.co.uk/pages/dining.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Jour 3 : plongée dans une école de magie

Au volant de votre voiture, familiarisez-vous à la conduite à gauche dans la campagne vallonnée. Direction l'irrésistible manoir d'Iford, à Bradford-on-Avon. Arpentez ses exquises terrasses à l'italienne dessinées par le paysagiste anglais Harol Peto. Vous voilà immergé dans le charme de la campagne anglaise.

Filez ensuite vers le nord en direction de Gloucester, le port le plus à l'intérieur du pays, dont les docks servent régulièrement de décor à de grandes productions hollywoodiennes. Dans la cathédrale de la ville repose le roi Edward II. Le cloître vous replonge dans les couloirs magiques de l'école de sorcellerie de Poudlard, célèbre décor des films Harry Potter. Le soir, faites une pause dans l'un de ses entrepôts reconvertis en restaurants comme The Barge. Ici, les plats sont cuisinés avec les meilleurs produits de la région et uniquement des légumes de saison. Goûtez par exemple ce plat de cabillaud roulé dans du jambon cru, accompagné de sa verdure rôtie et d'une sauce citron, vin blanc et crème fraîche.

Manoir d'Iford
Iford
Bradford-on-Avon
BA15 2BA
Royaume-Uni
+44 (0)1225 863146
www.ifordmanor.co.uk/

Cathédrale de Gloucester
12 College Green
Gloucester
GL1 2LX
Royaume-Uni
+44 (0)1452 528095
www.gloucestercathedral.org.uk/

The Barge
Unit A1, The Barge Arm
Gloucester Docks
Gloucester
GL1 2DN
+44 (0)1452 506779
www.bargerestaurantgloucester.co.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Jour 4 : des villages couleur miel dans la campagne

Quittez Gloucester pour la région champêtre des Cotswolds. Suivez la bien nommée « Route romantique » qui se faufile entre des collines verdoyantes striées de murets de pierre et pénétrez dans l'intimité de petits villages préservés. Ici et là se dressent des manoirs victoriens habités depuis des générations par les mêmes familles de lords. Cet itinéraire en boucle dans une campagne hors du temps a le charme irrésistible du dépaysement à l'anglaise.

Prenez le temps de vous arrêter dans ses hameaux couleur miel pour en visiter un ou vous dégourdir les jambes dans un parc ou à travers champs. Faites, par exemple, une pause à Bibury qui vous séduira par ses airs de village de hobbits comme tout droit sorti de l'univers de l'écrivain J.R.R. Tolkien.

Le soir, élisez domicile au Swan Hotel, paisible auberge du bourg. À pied, laissez-vous séduire par ses somptueux cottages du XVIIe siècle alignés au bord d'une rivière peuplée de truites.

The Swan Hotel
Bibury
Nr Cirencester
Gloucestershire
GL7 5NW
Royaume-Uni
+44 (0)1285 740695
www.cotswold-inns-hotels.co.uk/the-swan-hotel/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Jour 5 : ambiance industrielle et artistique à Birmingham

Le lendemain, partez pour Birmingham, située à une heure de route. Changement d'ambiance. Ces dernières années, la deuxième plus grande ville d'Angleterre a rajeuni son image. Pour ressentir ce vent de fraîcheur, posez vos valises au Malmaison Birmingham, dans le quartier rénové de Mailbox. Vous adorerez l'esthétique urbaine de cet ancien bureau de tri postal transformé en hôtel. Baladez-vous le long des innombrables canaux, où se concentre le patrimoine industriel de la ville. Rejoignez ensuite le quartier tendance de Moseley, flanqué de bars, boutiques et restaurants. Vous avez l'embarras du choix entre toutes les cuisines du monde, reflet de l'héritage multiculturel de la ville.

Birmingham vous réserve aussi de belles surprises entre ses musées et ses lieux dédiés à l'art contemporain. Si vous avez le goût classique, filez à la Birmingham Museum & Art Gallery qui abrite la plus importante collection d'art préraphaélite du monde, ces œuvres d'artistes anglais du XIXe siècle qui s'inspiraient de la peinture italienne d'avant Raphaël. Pour cultiver votre côté avant-gardiste, profitez des expositions de la galerie Ikon, une ruche artistique où vous pouvez dîner au rez-de-chaussée dans l'excellent restaurant espagnol. Prolongez votre soirée à la Custard Factory, une ancienne fabrique de crème anglaise transformée en bar branché qui célèbre l'art sous toutes ses formes.

Malmaison Birmingham
1 Wharfside Street
Birmingham
B1 1RD,
Royaume-Uni
+44 (0)121 794 3004
www.malmaison.com/locations/birmingham/

Birmingham Museum & Art Gallery
Chamberlain Square
Birmingham
B3 3DH
Royaume-Uni
+44 (0)121 348 8032
www.birminghammuseums.org.uk/bmag

Galerie Ikon
1 Oozells Square
Brindleyplace
Birmingham
B1 2HS
Royaume-Uni
+44 (0)121 248 0708
www.ikon-gallery.org/

Custard Factory
Gibb Street
Digbeth
Birmingham
B9 4AA
Royaume-Uni
+44 (0)121 224 7777
www.custardfactory.co.uk/

La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Jour 6 : Liverpool, entre Tate gallery et rock n'roll

Votre traversée de l'Angleterre passe par une autre cité industrielle : Liverpool. Après deux heures de route sur l'A41, vous arrivez dans la célèbre cité portuaire. Dirigez-vous vers le Pier Head, le long de la rivière Mersey. Cette promenade dans l'immense port marchand en impose avec ses trois bâtiments majestueux baptisés « The Three Graces », symboles du prestige commercial de Liverpool.

Plus loin, imprégnez-vous de la Beatlemania au musée The Beatles Story. Une visite immersive vous plonge dans l'univers du célèbre quatuor originaire de la ville. Prolongez cet hommage avec le Magical Mystery Tour. Enfin, au départ d'Albert Dock, un autobus aux couleurs psychédéliques vous emmène de Penny Lane à Strawberry Fields et dans tous les endroits-clés qui ont nourri le mythe du groupe légendaire.

Liverpool ne se résume pas au thème des Beatles. Le British Music Experience ressuscite vos musiciens britanniques favoris, à travers costumes, instruments et performances. Réveillez votre côté groupie devant les tenues affriolantes de Freddy Mercury, les guitares de Noel Gallagher ou les paroles de chansons écrites à la main par Adèle.

De retour sur Pier Head, réfugiez-vous à la Tate. Cette institution installée dans un ancien entrepôt vous révèle gratuitement sa collection nationale d'art moderne et contemporain. Orientez-vous vers le Matou Pan Asian Restaurant pour un dîner aux saveurs asiatiques et une vue imprenable sur la rivière Mersey. Sur un quai des docks, la péniche Yellow Sub vous invite finalement à passer une nuit insolite. Montez à bord de ce sous-marin transformé en hôtel flottant. Sa décoration sur le thème des Beatles et de la culture Mod des années 1960 vous fera jubiler.

The Beatles Story
Britannia Vaults
Albert Dock
Liverpool
L3 4AD
Royaume-Uni
+44 (0)151 709 1963
www.beatlesstory.com/

Magical Mystery Tour
Anchor Courtyard
Albert Dock
Liverpool
L3 4AS
Royaume-Uni
+44 (0)151 703 9100
www.cavernclub.org/the-magical-mystery-tour/

British Music Experience
Cunard Building
Liverpool
L3 1DS
Royaume-Uni
+44 (0)151 519 0915
www.britishmusicexperience.com/

Tate Liverpool
Albert Dock
Liverpool
L3 4BB
Royaume-Uni
+44 151 702 7400
www.tate.org.uk/visit/tate-liverpool

Matou Pan Asian Restaurant
2nd Floor, Mersey Ferry
Terminal Building, Georges
Parade, Pier Head
Liverpool
L3 1BY
Royaume-Uni
+44 (0)151 236 2928
www.matou.co.uk

Yellow Sub
Hollywood Apartments & Barges
The Joker
Liverpool Marina and Yacht Club
Liverpool
Merseyside
L3 4BP
Royaume-Uni
+44 (0)7885 295413
www.yellowsubliverpool.co.uk/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Jour 7 : plongée historique sur la route d'Édimbourg

Il est temps de quitter Liverpool pour l'Écosse. Empruntez la M6, une route qui monte vers Édimbourg, située à 346 kilomètres au nord. À mi-chemin, la cité historique de Carlisle marque la frontière avec l'Angleterre. Profitez-en pour faire un crochet à Birdoswald. Là, se dresse l'un des forts du mur d'Hadrien, le monument le plus imposant construit par les Romains en Grande-Bretagne. Marchant sur les traces des légionnaires le long de cette muraille défensive, votre regard se pose sur l'immense et verdoyante vallée de l'Irthing.

Repartez en direction d'Édimbourg. Après deux heures de conduite, vous arrivez dans la capitale écossaise, votre destination finale. Prenez vos aises à l'Eden Locke, idéalement situé sur George Street, au milieu des bars et magasins les plus branchés de la cité. À l'intérieur de cette maison géorgienne, vous naviguez dans un décor design aux tons pastel. Requinqué par une microsieste, sortez explorer la vieille ville. Baladez-vous dans ses ruelles étroites appelées « closes » ou « wynds », poussez les portes de ses cours intérieures et extasiez-vous devant les anciennes maisons de marchands du Royal Mile.

Birdoswald - Mur d'Hadrien
Gilsland
Brampton
CA8 7DD
Royaume-Uni
+44 (0)1697 747602
hadrianswallcountry.co.uk/visit/birdoswald-roman-fort

 

Eden Locke
127 George Street
Edimbourg
EH2 4JS
Royaume-Uni
+44 (0)330 056 3363
www.lockeliving.com/eden-locke/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en 8 jours

Jour 8 : frissons et dorures en Écosse

Au petit matin, une visite de Holyroodhouse, la résidence officielle de Sa Majesté en Écosse s'impose. Déambulez dans les fastes des appartements historiques de Marie Stuart, et ceux d'État aux impressionnants plafonds en haut-relief. Rejoignez ensuite Lovecrums, un agréable salon de thé fréquenté par les amateurs de gâteaux maison : brownies à la noix grillée ou au caramel fondu, cakes à la crème glacée et myrtilles… Un délice.

L'après-midi grimpez au château médiéval qui veille sur la vieille ville. Cet ancien palais royal vous fait voyager dans le temps entre le Stone of Destiny, lieu de couronnement des rois écossais et ses profondes geôles, où d'innombrables prisonniers croupirent au cours des siècles. Profitez de la vue panoramique avant de redescendre vers Princes Street dans le centre-ville. De là, prenez le bus numéro 22 qui s'arrête sur les rives de la Leith. Embarquez à bord du yacht Britannia. Dans l'ancienne résidence flottante de la Reine, découvrez la salle des machines, les cabines royales et… une Rolls Royce.

Le soir, préparez-vous à frémir. À 21 heures 30, c'est parti pour le Ghost Tour, une visite gratuite de la ville à la lueur des réverbères. Laissez-vous conter l'histoire de la cité souterraine d'Édimbourg et partez à la rencontre de ses plus funestes criminels. Votre immersion en Grande-Bretagne aura été riche en émotions.

Holyroodhouse
Canongate
Édimbourg
EH8 8DX
Royaume-Uni
+44 (0)303 123 7306
www.royalcollection.org.uk/visit/palace-of-holyroodhouse

Lovecrums
155 West Port
Edimbourg
EH3 9DP
Royaume-Uni
+44 (0)131 629 0626
www.lovecrumbs.co.uk/

Yacht Britannia
Ocean Dr
Edimbourg
EH6 6JJ
Royaume-Uni
+44 (0)131 555 5566
www.royalyachtbritannia.co.uk/

Ghost Tour
144 High Street
Édimbourg
EH1 1QS
Royaume-Uni
+44 (0)7778 828077
freeghosttour.com/

Château d'Édimbourg
Castlehill
Édimbourg
EH1 2NG
+44 (0)131 225 9846
www.edinburghcastle.gov.uk