La galerie nationale d'Oslo, une découverte de l'art norvégien

musée
La galerie nationale d'Oslo, une découverte de l'art norvégien

Venez admirer le célèbre Cri d'Edvard Munch, un chef d'œuvre mondialement connu.

Ce musée abrite aujourd'hui la plus grande collection d'art norvégien et international de la ville. Une occasion de vous intéresser à l'un de ses plus fascinants représentants, le célèbre peintre Edvard Munch. Né en 1863, il décide à seize ans d'être peintre et deviendra rapidement un précurseur du réalisme dans la peinture moderne.

Entre 1893 et 1917, il réalise 5 versions de son célèbre Cri, trois peintures, un pastel, et une lithographie. Le peintre raconte que lors d'une de ses promenades le long du fjord d'Oslo au coucher du soleil il «sentit un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la nature.» Cette œuvre montre le ciel rougeoyant du crépuscule sur le fjord, et les experts soulignent qu'il s'agit sans doute des cendres émises par l'explosion du volcan Krakatoa en 1893.

En 2012, l'une des versions de la peinture a atteint la somme record de 119,92 millions de dollars lors d'une vente. Les plus grands admirateurs du peintre iront aussi au Musée Munch, qui rassemble l'essentiel des œuvres léguées par l'artiste à la ville après sa mort.

Nasjonalgalleriet (La galerie nationale d'Oslo)
Universitetsgata 13
0164 Oslo

Tel : +47 219 82 000
www.nasjonalmuseet.no

Munchmuseet (Musée Munch)
Tøyengata 53
0578 Oslo

Tel : +47 234 93 500
www.munchmuseet.no