La fondation Joan Miró, un témoignage unique sur l'époque surréaliste

art et culture
La fondation Joan Miró, un témoignage unique sur l'époque surréaliste

Peintre, sculpteur, graveur et céramiste, Joan Miró est considéré comme l'un des meilleurs représentants du mouvement surréaliste.

Institution privée nichée au sommet de la montagne de Montjuïc, la fondation Joan Miró est exclusivement dédiée à la conversation et à l'exposition des œuvres du célèbre artiste catalan, ainsi qu'à la promotion de l'art contemporain.

Ce bâtiment, conçu en 1975 sous la direction de Josep Lluís Sert, ami de Joan Miró dont il avait déjà conçu l'atelier, est un havre de douceur et de sérénité, notamment grâce à ses immenses espaces éclairés. La fondation bénéficie en outre d'un cadre d'exception avec son parc verdoyant et ses allées ombragées, ornées de palmiers et d'eucalyptus. L'atmosphère du lieu met merveilleusement en valeur le travail de cet artiste qui, durant toute sa vie, eut un goût prononcé pour la diversité des matériaux, des formes et des couleurs.

À noter que la plupart des œuvres qui se trouvent à la fondation – au total près de 14 000, dont 200 peintures, 200 sculptures et plus de 8 000 dessins – sont des dons de l'artiste lui-même.

Fondation Miró
Parc de Montjuïc
08038 Barcelona

Tel : +34 934 439 470

www.fmirobcn.org/en/