La Fenice, temple de l'opéra

mythique - lyrisme
La Fenice, temple de l'opéra

Il convient de passer au moins une soirée dans cet opéra mythique, où se sont produits les plus grands noms de la scène lyrique.

Aucun théâtre ne porte aussi bien son nom. Deux fois détruit, deux fois reconstruit, tel le phénix il renaît toujours de ses cendres, à l'identique, avec la même flamboyance, le même luxe.

Scène mythique du lyrisme italien depuis son inauguration en 1792, Rossini, Verdi, Bellini y ont donné les premières mondiales de leurs opéras. Luchino Visconti y a tourné les premières scènes de son chef-d'œuvre Senso. Certes, la Fenice avait un moment perdu de sa flamboyance, mais elle l'a enfin retrouvée. Encore une renaissance ! Ce théâtre à l'italienne vit une nouvelle jeunesse et pas uniquement en matière de lyrisme. Admirez ses balcons ornés de fines couches d'or, ses rideaux en velours luxueux, sa scène qui irradie de beauté… Elle éclipserait presque les artistes qui y performent !

On y chante et on y danse. Carolyn Carlson, Pina Bausch sont au programme de chaque saison et le fantôme de María-Felicia García, dite « La Malibran » – artiste lyrique française d'origine espagnole qui a marqué de son empreinte l'histoire du lieu – se trouve toujours au premier rang pour les applaudir.

La Fenice
Campo San Fantin 1965
30124 Venezia

Tel : +39 041 786 654

https://www.teatrolafenice.it/en/